Mois de l'archéo: Longueuil invite la population à redécouvrir son histoire

PATRIMOINE. Le mois de l'archéologie démarre sur les chapeaux de roues à Longueuil avec plusieurs activités proposées aux citoyens, dont la journée de festivités pour les familles La vie autour du ruisseau Saint-Antoine, le 12 août, au parc archéologique de la Baronnie.
Géorallye, expositions, visites guidées, spectacles, ateliers et autres animations gratuites en tout genre rythmeront ce mois dédié au patrimoine archéologique de la ville.
Depuis 2005, cet événement d'envergure nationale rend l’archéologie accessible à tous et contribue à sensibiliser la population à l’importance de l'héritage culturel.
Forte de son Plan d’action de la politique du patrimoine culturel, Longueuil a tenu à célébrer la 13e édition du mois de l'archéologie comme il se doit.
«Longueuil est une ville qui se distingue par la richesse de son patrimoine archéologique, fait valoir la conseillère municipale France Dubé. Il est donc important de souligner cet événement. Et c'est pourquoi nous avons choisi de diversifier les activités durant la journée du 12 août afin que chacun puisse en apprendre le plus possible, et de façon ludique, sur cet héritage.»
En 2016, entre 3000 et 4000 personnes avaient participé aux activités entourant le mois de l'archéologie à Longueuil. Les intéressés avaient notamment pu suivre l'évolution des fouilles au parc de la Baronnie, menées par l'archéologue François Grondin, à partir d'une aire d'observation spécialement aménagée sur les lieux.
«Longueuil avait privilégié une approche didactique pour ces fouilles, explique l'archéologue. Nous avons pu communiquer avec le public, qui nous posait des questions. Les gens se sont beaucoup intéressés à que l'on cherchait, ils ont participé aux découvertes. C'était très motivant.»
Voyage dans le temps
La journée d'activités La vie autour du ruisseau Saint-Antoine s'inscrit dans cette démarche de partage et de mise en commun du patrimoine. Ainsi, les coutumes et les usages qui prenaient place autour du ruisseau Saint-Antoine seront reconstitués tout au long de cette journée.
Au programme: spectacles, contes, personnages historiques costumés, ateliers de création de contes, fabrication et démonstration artisanales, rencontres culturelles avec la communauté mohawk, exploration généalogique, dégustation de pain cuit dans un four traditionnel ou encore manipulation d’artefacts et simulation de fouilles.
En présence d’archéologues et d'intervenants de musées de la région, les familles pourront également apporter leur lunch pour pique-niquer, tandis que de la musique d’époque sera diffusée sur le site.
Activités variées
La Société d’histoire de Longueuil propose un Géorallye archéologique dans le Vieux-Longueuil, du 1er au 20 août, ainsi que des visites guidées du parc archéologique de la Baronnie et du Vieux-Longueuil, en plus de l'exposition permanente L’histoire de Longueuil: de l’archéologie à la modernité.
Le musée de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue ouvrira quant à lui ses portes gracieusement jusqu’au 3 septembre. Le Centre Marie-Rose sera également accessible pour une visite de 60 à 90 minutes jusqu’au 27 août.