Mois de l’histoire des Noirs: un spectacle relate le procès de l’esclave Marie-Josèphe Angélique

Mois de l’histoire des Noirs: un spectacle relate le procès de l’esclave Marie-Josèphe Angélique
Le spectacle rend hommage à Marie-Josèphe Angélique, interprétée par Johanne Ductan-Petit. (Photo : Gracieuseté)

Événement coup de cœur du Mois de l’histoire des Noirs, la pièce de théâtre FOGO relate le procès de l’esclave Marie-Josèphe Angélique. Cette production du Zèbre jaune et du Musée de la femme – deux organisations longueuilloises – sera diffusée les 25 et 26 février, en direct des studios du Bureau de la Culture de Longueuil.

«Samedi, 10 avril 1734, 19h. C’est l’heure du changement de la garde. Soudain, un cri terrifiant est entendu. La rumeur a-t-elle dit vrai? Les archives du procès permettent d’en douter, Angélique ne s’est pas sauvée. Elle est demeurée sur place pour aider sa maîtresse alors que son amant s’est enfui. Arrêtée et jetée en prison, Angélique clame haut et fort son innocence.»

Tel est le résumé de cette pièce de 60 minutes qui combine théâtre et musique, un texte «puissant» qui rend hommage à Marie-Josèphe Angélique, interprétée par Johanne Ductan-Petit.

Sur scène, elle est accompagnée du saxophoniste Charles Papasoff. La mise en scène est signée Carol Jones, qui assure aussi la coordination artistique du spectacle.

Les représentations, les 25 et 26 février à 13h30, seront suivies d’une discussion. Une contribution volontaire est suggérée, par virement Interac à info@lezebrejaune.com (mot de passe Fogo).

Rens.  info@lezebrejaune.com, https://www.lezebrejaune.com/fogo www.facebook.com/LeZebreJaune ou www.facebook.com/MFwomensmuseumCanada

(A.D.) 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pierrette Lacoste
Pierrette Lacoste
6 jours

Bravo Johanne!