Actualités

Le Conseil pour la protection des malades croit à un manquement

le jeudi 06 janvier 2022
Modifié à 19 h 35 min le 06 janvier 2022
Par Yanick Cyr

ycyr@gravitemedia.com

Une éclosion de COVID-19 fait cinq morts dans un CHSLD de Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

«Il a dû se produire quelque chose», lance le président et directeur général (PDG) du Conseil pour la protection des malades (CPM), Paul G. Brunet, pour expliquer qu’une éclosion ait pu faire cinq morts en l’espace de deux semaines dans un CHSLD de la Montérégie.

Outre ces cinq décès, l’éclosion a infecté plus de 75% de la population du Centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) Marguerite-Rocheleau, dans l’arr. Saint-Hubert à Longueuil, au début du mois de janvier. Au plus fort de l’éclosion, près de 40 employés étaient atteints de la COVID-19.

«Il y a eu un manque quelque part», poursuit-il. 

C’est probablement un manque [d’étanchéité] entre les zones chaudes et les zones froides, un manque dans le transfert du personnel ou dans l’exposition des proches aidants.»
-Paul G. Brunet

De son côté, le président et directeur général (PDG) du Groupe Santé Arbec – qui gère 18 établissements dans la province, dont Marguerite-Rocheleau – Paul Arbec, estime que les gens asymptomatiques ont contribué à l’éclosion.

Le Centre intégré de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie Centre (CISSSMC) abonde en ce sens. Le fait que les gens soient asymptomatiques rend le dépistage difficile et lorsqu’on obtient les résultats, il est trop tard; la personne a pu infecter des dizaines de personnes.

Survol de la Montérégie

Alors que le CHSLD Marguerite-Rocheleau a quitté la zone rouge pour l’orange au début janvier, deux autres établissements de la Montérégie se retrouvent dans le rouge. Le CHSLD Soulanges et le Centre d’hébergement Monseigneur Coderre.

Le CHSLD Soulanges est un petit milieu, à Vaudreuil-Dorion, où 8 de ses 15 résidents (53%) sont infectés. Aucun décès n’y a toutefois été relié à la COVID-19.

Au centre d’hébergement Monseigneur Coderre, de Longueuil, une éclosion a fait un mort et infecté 30% de sa population (47 résidents sur 155).