Art de vivre
Gourmand

Moussaka au veau

le mardi 25 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 octobre 2016

Une recette de www.soscuisine.com

Préparation 45 min

Cuisson 30 min

Attente 10 min

Ingrédients

1/2

oignon, hach finement

 

100 g

 

1 gousse

ail, haché finement

 

 

 

2

aubergines, grosses, coupées en tranches de 7 mm

 

900 g

 

1 c.à soupe

huile d'olive

 

15 mL

 

460 g

veau haché maigre

 

 

 

1/2 tasse

vin rouge

 

125 mL

 

1 1/2 tasse

tomates en conserve (en dés)

 

380 g

 

1/2 c.à soupe

origan séché

 

1 g

 

1 pincée

sel [facultatif]

 

0.1 g

 

 

poivre au goût

 

 

 

1 tasse

huile d'arachide, pour frire les aubergines

 

250 mL

 

 

papier absorbant

 

 

 

1/3 tasse

beurre non salé, plus assez pour beurrer le plat à gratin

 

80 g

 

1/3 tasse

farine blanche (tout usage)

 

45 g

 

2 tasses

lait partiellement écrémé, 2 %

 

500 mL

 

1 1/2 tasse

fromage cheddar, râpé

 

120 g

 

1/4 tasse

chapelure

 

35 g

 

Méthode

Les aubergines, la viande et la sauce béchamel sont cuits séparément, puis assemblés avant de gratiner le tout au four.

Cuire la garniture de viande

1.   Préchauffer le four à 195°C/375°F. Préparer les légumes: Hacher finement l'oignon et l'ail; Couper les aubergines en tranches d'environ 7 mm d'épaisseur.

2.   Chauffer l'huile dans un poêlon à feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail 2-3 min jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Augmenter le feu à 'moyen-élevé' et ajouter la viande. Bien la saisir jusqu'à ce qu'elle perde sa couleur rosée, soit environ 4-5 min, avant de la brasser à l'aide d'une fourchette. En effet, pour bien brunir la viande il ne faut pas trop la brasser, ce qui provoquerait la sortie des jus et ferait « bouillir » la viande au lieu de la dorer. Pour mieux dorer la viande il est très important d'éliminer au fur et à mesure tout jus qui se formerait à l'aide d'un arrosoir à poire pour cuisson. Tout jus retiré sera ensuite remis dans le poêlon.

3.   Lorsque la viande est bien dorée, ajouter le vin, tout jus de cuisson mis de côté, les tomates en dés et l'origan. Saler et poivrer. Laisser mijoter à découvert pendant environ 30 minutes, jusqu'à obtention d'un mélange épais et presque sec.

Cuire les aubergines

4.   Pendant la cuisson de la viande, frire les aubergines quelques rondelles à la fois, dans une poêle dans laquelle on aura mis l'huile d'arachide bien chaude, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de chaque côté (environ 4 min par rondelle). Les égoutter sur du papier absorbant et réserver.

Cuire la sauce béchamel

5.   Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter la farine et bien mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère de bois. Cuire pendant 3 min, en remuant constamment et en s'assurant de ne pas brûler ce mélange. Chauffer le lait et l'ajouter lentement, en brassant pour éviter les grumeaux. Cuire à feu moyen pendant 4-5 min. Râper le fromage et l'incorporer à la sauce.

Assembler et cuire au four

6.   Graisser un plat à gratin et tapisser le fond du plat avec la moitié des aubergines. Saler légèrement, puis couvrir avec le mélange de viande et terminer le montage avec une couche d'aubergines. Napper les aubergines de la sauce béchamel. Saupoudrer de chapelure (ou de fromage râpé additionnel, si préféré) ce qui aide à obtenir une croûte dorée.

7.   Cuire au centre du four pendant 30 min ou jusqu'à ce que le gratin soit doré. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.

Diminuer sa consommation de viande: de nouveaux arguments