Municipalité Amie des aînés: vers un deuxième plan d’action

Municipalité Amie des aînés: vers un deuxième plan d’action
Le plan d'action pour la Démarche municipalité Amie des aînés arrive à échéance à la fin de l'année. Un deuxième plan est en élaboration.

AINÉS. Installer des bancs publics le long des pistes cyclables, ajouter des fontaines à boire dans les parcs, organiser des conférences; voilà des gestes simples qui font une grande différence dans la vie des aînés, de plus en plus nombreux à vivre à Longueuil. Ces gestes s’inscrivent dans le plan d’action de la démarche municipalité Amie des aînés, qui vient à échéance à la fin de l’année, après trois ans.

Au cours des trois dernières années, la gratuité du transport en commun pour les ainés en dehors des heures de pointe a entre autres été instaurée, tout comme le programme Vélo Duo, qui vise à briser l’isolement.

Dans toutes les décisions

«Nous sommes en train de préparer le plan pour 2016, explique la conseillère municipale responsable du dossier, Monique Bastien. De nombreuses actions, dont le maintien de programmes d’aide au logement pour les aînés autonomes, seront notamment liées à la politique d’habitation qui sera adoptée à ce moment-là.»

Pour que le plan d’action fonctionne, il faut en effet le jumeler à d’autres politiques, explique la conseillère, notamment la politique d’habitation, la politique familiale et celle sur l’intégration des personnes handicapées.

«Pour que tout s’emboîte, le comité a rencontré en 2013 toutes les directions de services, qui sont devenues imputables de la réalisation des actions. C’est une demande politique, mais les employés de la Ville ont suivi. Il faut penser aux aînés chaque fois que la Ville prend une décision.»

Programme PAIR

Monique Bastien souligne aussi le succès du programme PAIR, piloté par le Centre de bénévolat de la Rive-Sud. Régulièrement, les aînés reçoivent des appels pour vérifier s’ils sont en mesure de répondre au téléphone.

«Le centre ne manque pas de bénévoles et les résultats sont extraordinaires. C’est un outil concret qui permet de garder les aînés chez eux le plus longtemps possible.»

Rens.: www.benevolatrivesud.qc.ca/j-ai-besoin-d-aide-benevole/programme-pair

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des