Musique: un gros coup de cœur pour Peter Peter

Pour être honnête avec vous, nous ne connaissions pas cet artiste québécois qui a trouvé refuge dans un petit appartement de Paris il y a trois ans. Ce n'est pas non plus cette affreuse pochette où il pose avec un minou gris qui nous donnait l'envie de le découvrir. Heureusement, nous avons osé!
Qu'on se le dise: ce natif de Chicoutimi a beaucoup de talent. À l'écoute de ce troisième album en carrière, on comprend pourquoi les Français craquent pour lui. Il est devenu un habitué des émissions de variétés. Un média français a même écrit qu'il est le Xavier Dolan de la nouvelle scène pop québécoise. C'est sans doute flatteur, mais il ne faut tout de même pas exagérer!
Il faut ici vous dire que ce nouveau CD est disponible en France depuis quelques mois déjà. Il a d'ailleurs eu droit à un accueil dithyrambique. On ne sait pas trop pourquoi, mais il aura fallu attendre jusqu'au 24 février dernier pour se le procurer à notre tour. Dès la première chanson intitulée Bien réel, il apparaissait clair que nous étions en présence d'un jeune auteur-compositeur-interprète (il aura bientôt 33 ans) qui a tout pour se faire remarquer.
Ses textes sont imagés à souhait. Peter Peter (c'est son vrai prénom), flirte habilement avec l'irréel. Il ne chante pas comme Bruno Pelletier, mais il est fort doué pour jongler avec les mots. C'est un conteur.
Pour ce qui est de sa musique, on a parfois l'impression d'entendre le groupe Depeche Mode. Ça sonne comme du new wave. C'est d'ailleurs ce qui surprend lorsqu'on découvre cet artiste intrigant qui flirte habilement avec la pop et l'électro. C'est peu commun, vous en conviendrez.
Le chemin menant au succès aura été long pour Peter Peter, mais son acharnement vient de lui ouvrir de grandes portes dans un marché qui n'a rien à voir avec celui du Québec.
Fiche technique
Peter Peter
Chansons: 13
Genre: pop, électro
À télécharger: Bien réel
Blue Ceilings de The Franklin Electric
Étoiles: ***
Le chemin menant au succès a aussi été long et parfois pénible pour The Franklin Electric. Le premier album de cette formation montréalaise a d'ailleurs suscité peu d'engouement lors de sa sortie. Conscients d'avoir pourtant composé de bonnes chansons, les membres du groupe ont eu la bonne idée de lui donner une seconde vie avec l'ajout de trois interprétations de pièces qui s'y trouvaient déjà. Cette résilience a été récompensée.
Il fallait d'ailleurs se trouver au Cabaret-Théâtre du Vieux Saint-Jean, le 18 février 2016, pour prendre la pleine mesure de l'engouement que suscite cette formation. Non seulement ce spectacle était-il présenté à guichets fermés, mais il y avait de la magie dans l'air. Le leader charismatique du groupe, Jon Matte (chanteur et trompettiste), n'avait d'ailleurs pas caché sa satisfaction de jouer devant un public si enthousiaste.
Cela dit, ce nouvel album était très attendu. Un peu comme celui d'Half Moon Run à l'automne 2015, un autre groupe populaire au Québec. Pour être honnête avec vous, dans un cas comme dans l'autre, on s'attendait sans doute à trop. On peut parler d'une suite logique au premier album, mais sans plus.
Après quatre écoutes, on cherche encore cette chanson susceptible de connaître un énorme succès. On reste un peu sur sa faim. Les 11 nouvelles chansons qu'on nous propose sont intéressantes à bien des égards, mais elles n'ont pas ce petit quelque chose qui se démarquait des chansons de l'album This Is How I Let You. C'est souvent ce qui se produit pour un second CD.
Notons que plusieurs artistes québécois ont lancé un album digne d'intérêt le 24 février dernier. On parle ici de Leif Vollebekk, Maritza et Beyries. À découvrir.
Fiche technique
The Franklin Electric
Chansons: 11
Genre: folk, indie-rock
À télécharger: I Know The Feeling