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NASCAR se prépare à passer en mode électrique

le mercredi 10 juillet 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

NASCAR a révélé samedi un prototype de voiture de course électrique avec une carrosserie semblable à celle d'un VUS, démontrant ainsi l'engagement de la série à réduire les émissions. Présenté avant la course de rue NASCAR à Chicago, le prototype électrique a été développé par les mêmes ingénieurs internes qui ont travaillé sur la voiture Next Gen utilisée actuellement dans la Cup Series, ainsi que sur l'entrée Garage 56 des 24 Heures du Mans 2023, avec la participation des constructeurs automobiles présents en NASCAR, selon un communiqué de presse.

Caractéristiques techniques

Le prototype à traction intégrale est propulsé par trois moteurs fournis par l'entreprise autrichienne STARD, qui a également fourni des moteurs pour le Ford F-150 Lightning SuperTruck, vainqueur de la Pikes Peak Hill Climb 2024, générant une puissance combinée de 1 341 chevaux. L'électricité est fournie par une batterie de 78 kWh.

Construction durable

Une carrosserie en composite durable à base de lin, fabriquée par la startup suisse Bcomp, repose sur un châssis Next Gen modifié, avec une direction, une suspension, des roues et des freins dérivés de la voiture actuelle de la NASCAR Cup Series. Le système de freinage a été modifié pour intégrer le freinage régénératif, que NASCAR affirme être bien adapté aux ovales plus courts et aux circuits routiers qui constituent désormais une plus grande partie du calendrier.

Adaptation aux tendances actuelles

Les voitures de course NASCAR ne sont plus véritablement de série, mais elles conservent le branding des voitures de route, ce qui a probablement influencé la décision de faire du prototype électrique un crossover. Cela s'harmonise avec les crossovers électriques actuellement proposés par les constructeurs participant à la NASCAR, notamment le Ford Mustang Mach-E, le Toyota bZ4X et le Chevrolet Blazer EV.

Vision à long terme

Qu'elle soit électrique ou non, une voiture de course semblable à un crossover pourrait être bénéfique pour NASCAR à mesure que les constructeurs retirent leurs coupés et berlines. Chevy continue de courir avec la Camaro dans la Cup Series malgré l'arrêt de la production de la voiture de route. Un rapport de 2022 prétendait qu'une série électrique NASCAR était en cours de planification. Bien qu'aucune annonce de ce type n'ait accompagné la présentation du prototype, NASCAR a déclaré qu'elle prévoyait d'éliminer les émissions au cours de la prochaine décennie. "Alors que NASCAR est engagé dans le rôle historique du moteur à combustion dans la course," a déclaré NASCAR dans un communiqué, "il est également déterminé à décarboniser ses opérations et à réduire son empreinte carbone à zéro dans ses opérations principales d'ici 2035 grâce à l'électrification et à des solutions innovantes."

 

Avec des renseignements de Motor Authority

 

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