Actualités
Élections fédérales 2025

Natilien Joseph l’emporte dans Longueuil—Saint-Hubert : itinérance et logements en priorité

Il y a 4 heures
Modifié à 16 h 15 min le 01 mai 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Novice en politique, Natilien Joseph est le nouveau député de Longueuil—Saint-Hubert. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Peu présent dans les médias durant la campagne, le nouveau député fédéral Natilien Joseph affirme vouloir désormais collaborer avec la presse locale. Ses priorités : répondre à la crise du logement et à la montée de l’itinérance dans sa circonscription.

Deux jours après les élections fédérales, Natilien Joseph, nouveau député libéral de Longueuil—Saint-Hubert, a accordé une entrevue au Courrier du Sud pour faire le point sur ses priorités. En tête de liste : la lutte contre l’itinérance et l’accès au logement abordable.

Il se dit en faveur de la mise en place de programmes fédéraux qui permettraient aux villes de faire face efficacement à ces problèmes.   

Victoire tardivement confirmée

La victoire du candidat libéral n’a été officialisée que le lendemain du scrutin, vers 15 h, à la suite du dépouillement des bulletins de vote spéciaux.

Malgré ce suspense, M. Joseph affirme ne pas avoir été surpris du résultat, devançant le député sortant du Bloc québécois, Denis Trudel. 

«J’avais une petite équipe, mais une équipe compétente. Je remercie aussi les nombreux bénévoles qui ont soutenu ma campagne», a-t-il souligné.

Novice en politique

Titulaire de deux DEP – en montage frigorifique et en transport par camion – ainsi que d’un DEC en courtage immobilier résidentiel, Natilien Joseph fait ses premiers pas sur la scène politique. 

Il promet toutefois de s’approprier rapidement les rouages du rôle de député. «Je sais que je suis novice, mais je vais apprendre vite. Et je défendrai mes idées avec férocité», assure-t-il.

Il affirme également que sa présence à la Chambre des communes, au sein du parti au pouvoir, permettra à Longueuil—Saint-Hubert d’être mieux représentée qu’avec un député de l’opposition.

Hors de l’ordinaire

Fait rare pour un candidat, M. Joseph a adopté une stratégie de faible visibilité médiatique durant la campagne, expliquant avoir voulu consacrer le plus de temps possible à rencontrer les citoyens sur le terrain. «Je ne voulais pas passer à la télé, à la radio ou dans les journaux», a-t-il confié.

Ce choix a toutefois été remarqué, après plusieurs absences à des entrevues pourtant planifiées et prévues avec les médias locaux Le Courrier du Sud, le FM 103,3 et TVRS.

Sa campagne a également été entachée par une controverse sur son activité en ligne. Le Courrier du Sud avait révélé qu’il suivait de nombreux comptes à caractère sexuellement explicite sur son compte Instagram de candidat officiel. Des organismes et citoyens avaient réclamé le retrait de sa candidature. 

Aujourd’hui, le nouveau député affirme vouloir corriger le tir et se montre prêt à collaborer davantage avec les médias locaux. «La preuve, je vous parle en ce moment», a-t-il lancé en entrevue.

Dernières nouvelles