Actualités

Né dans une camionnette : Alexandre garde un lien spécial avec le policier qui l’a accueilli

Il y a 3 heures
Modifié à 15 h 23 min le 02 septembre 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Alexandre Beaudet et sa mère Geneviève Robitaille ont bien apprécié la visite du Quartier général du SPAL organisée par l’agent Sébastien Morin-Hotte. (Photo : gracieuseté)

Le 27 août dernier, l’agent Sébastien Morin-Hotte du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a accueilli un visiteur bien spécial au quartier général : le jeune Alexandre Beaudet, bientôt âgé de 14 ans. Entre eux existe une histoire qui remonte à la naissance du garçon.

Tout a commencé en septembre 2011, lorsqu’un appel de détresse est entré à la centrale 911. Une camionnette est immobilisée sur le bord de la route à Saint-Bruno-de-Montarville. À l’intérieur : une jeune femme enceinte en plein travail. «C’était mon troisième enfant et je savais que le travail ne serait pas très long. Mon mari conduisait. Avec tous les nids-de-poule, c’était épouvantable. À un moment, j’ai dit à David : appelle le 911!», se remémore Geneviève Robitaille, directrice adjointe de campus, 4è 5è secondaire au Collège Charles-Lemoyne.

Quatre minutes plus tard, les agents Morin-Hotte et Routhier arrivent sur les lieux. Tandis que son collègue reste en ligne avec la centrale, Sébastien Morin-Hotte se porte au secours de la mère, qui donne naissance sur place à un petit garçon en pleine santé. «Sébastien a eu tout juste le temps d’attraper le bébé!» raconte Mme Robitaille. Ce bébé, c’était Alexandre.

Depuis ce jour marquant, la famille Beaudet-Robitaille est restée en contact avec les policiers. «À l’occasion, la mère d’Alexandre m’envoyait des photos de lui déguisé en policier à l’Halloween», indique le policier qui patrouillait aussi à vélo non loin de la résidence d’Alexandre. 

Pour son 7è anniversaire, Alexandre avait reçu une auto modèle réduit du SPAL. Cette année, il a reçu le nouveau modèle aux couleurs actuelles du corps policier, en plus de profiter d’une visite guidée du poste du boulevard Curé-Poirier. Il a notamment rencontré un maître-chien et découvert différents volets du travail policier. Une rencontre avec un membre du Groupe tactique d’intervention (GTI) était aussi prévue, mais a dû être annulée en raison d’une opération.

L’adolescent en a gardé un vif souvenir. «C’était vraiment intéressant de visiter le poste, raconte Alexandre. Je pensais qu’il n’y avait qu’une sorte de policier, mais il y en a qui s’occupent des adolescents, d’autres qui s’occupent des itinérants… Il y a plusieurs spécialisations.»

Sa mère, elle, a revécu quelques souvenirs émouvants. «Lors de la visite, Sébastien m’a rappelé qu’au moment d’accoucher, je l’ai pris par sa veste anti-balle et je lui ai dit : “Toé, tu sais-tu ce que tu fais!”», dit-elle en riant.

Si Alexandre n’envisage pas pour l’instant de devenir policier — son rêve étant plutôt d’ouvrir un restaurant —, il affirme chérir ce lien particulier. 

Aujourd’hui affecté à la Section Prévention et Intervention Sociale (SPIS) du SPAL, l’agent Morin-Hotte se réjouit de croiser Mme Robitaille à l’occasion dans le cadre de son travail. «La naissance d’Alexandre, c’est le plus bel événement de ma carrière!» lance le policier qui compte 19 années de service. 

Dernières nouvelles