Actualités

Neige soufflée sur les terrains: Un citoyen envoie une mise en demeure à la Ville

le jeudi 15 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 15 décembre 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La chaleur n'a pas empêché le résident de la rue Bellefeuille Pierre Pelletier d'envoyer cet été une mise en demeure à la Ville de Longueuil et de lancer une pétition réclamant une modification de son plan de déneigement afin qu'elle délaisse le soufflement de la neige sur les terrains, une pratique adoptée depuis 2013.

Pierre Pelletier n'en est pas à sa première démarche auprès de la Ville pour faire entendre son mécontentement à ce sujet. En plus de nombreux appels, il avait déposé en janvier 2015 une pétition rassemblant 26 des 31 résidents de la rue Bellefeuille et demandant que la neige, plutôt que soufflée, soit amassée sur l'un des deux trottoirs. Une pétition est mainteantn en ligne.

En 2013, la Ville a adopté un nouveau règlement sur le déneigement, s'attirant un lot de critiques. La neige n'est désormais plus systématiquement ramassée et envoyée au dépôt à neige, mais aussi amassée sur les terrains.

Selon le résident, les dommages causés par cette méthode sont considérables. «On se retrouve avec les saletés de la rue sur nos terrains. Sur le mien, à dix pieds de la maison, j'ai déjà trouvé un morceau de fer, probablement un morceau de bouche d'égout. Les voisins, ici, on a tous ce genre de petites scènes d'horreur.»

M. Pelletier se dit aussi particulièrement inquiet des effets néfastes de la neige souillée sur la santé de son chien, qui avait l'habitude de jouer dans le banc de neige à l'avant de son terrain. «Elle était souvent malade et buvait de l'eau constamment. Deux vétérinaires m'ont confirmé que, bien que les cas de décès sont rares, ce type de contamination peut écourter la durée de vie des animaux.»

Une agente de planification et de recherche du programme Santé environnement de la Direction de santé publique de la Montérégie lui a d'ailleurs confirmé que la neige souillée n'est pas propre à la consommation; ce qui peut être compris par des enfants et des adultes, mais moins par des animaux.

De l'avis du résident, le soufflement de la neige devrait aussi être écarté, étant donné les dommages causés sur les terrains.

Peut-être une poursuite

S'il a peu d'espoir que la Ville donne suite à sa demande, Pierre Pelletier n'écarte pas la poursuite, tant il est exaspéré par la situation actuelle. Il appelle d'ailleurs tous les Longueuillois en désaccord avec la méthode actuelle de déneigement et qui souhaiteraient du changement à le contacter.

Il espère également que les citoyens s'expriment davantage auprès de la Ville afin de faire valoir leur mécontentement.

Statu quo et améliorations

Du côté de la Ville, revoir la politique de déneigement, adoptée il y a à peine trois ans, n'est pas envisageable. «Cependant, nous faisons un bilan chaque année et apportons des ajustements. On prend bonne note des commentaires des citoyens, pour améliorer les services», a assuré la directrice des communications, Julie Martineau, contactée à ce sujet cet été.

La proposition de ne déneiger qu'un seul des deux trottoirs, une pratique qui a déjà été empruntée par la Ville, est aussi écartée. «Avec notre plan de mobilité active, nous souhaitons favoriser les déplacements piétonniers, fait valoir Mme Martineau. Alors nous allons continuer de déneiger les deux trottoirs.»

Contrairement à ce qu'avance M. Pelletier, le soufflement de la neige entraînerait des économies puisque les coûts de transport sont diminués. Cette méthode s'avèrerait également avantageuse sur de nombreux plans: réduction des gaz à effets de serre, accélération des opérations et réduction du volume d'espace de terrains requis pour entreposer.

Pour signer la pétition réclamant la fin du dépôt de neige souillée sur le terrains privés: http://www.petitions24.net/deneigement-longueuil