Actualités

Neuf Jeunes Explorateurs d'un jour au Courrier du Sud

le jeudi 21 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 avril 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les journalistes et photographes du Courrier du Sud ont accueilli neuf Jeunes Exploratrices d'un jour – toutes des filles! – venues faire un petit saut, le temps d'une journée, dans le monde du journalisme.

Le programme Jeunes Explorateurs d'un jour permet à des élèves de 4e et 5e secondaire et du collégial de vivre une expérience professionnelle et d'en découvrir un peu plus sur un métier qui pique leur curiosité et qui pourrait bien devenir le métier de leur rêve.  Plus de 180 élèves de la Montérégie ont tenté l'expérience cette année. 

De la couverture d'une enquête préliminaire au palais de justice à la visite d'une caserne de pompiers, en passant par le lancement de campagne d'une candidate municipale, les journalistes en herbe ont constaté l'éventail des évènements et sujets couverts par un journal hebdomadaire. 

Les stagiaires intéressées par la photographie de presse se sont quant à elles déplacées toute la journée sur le territoire, de la couverture d'un fait divers ou d'une conférence de presse à la prise de photo d'un commerce.

Les participantes étaient Marie-Soleil Cusson, Daimy Viau-Ste-Marie, Bianca Beaumier, Marguerite Vignola, Maude Fusey, Lucie Méplon, Romane Filion, Alexandra Morissette et Fanny Saulnier. 

Ailleurs à Longueuil et au Québec

Partout au Québec, quelque 3000 élèves des deux dernières années du secondaire prenaient part à une journée de stage dans un milieu les intéressant. 

Ailleurs à Longueuil, cinq adolescents découvraient l'univers des pompiers de la caserne 43, à Brossard, qui recevait des jeunes explorateurs pour une 7e année. Les sapeurs les ont familiarisés avec l'équipement et quelques réalités de leur travail, venant confirmer chez la plupart des jeunes leur intérêt pour ce métier. 

«Ça me confirme que c'est un métier qui m'intéresse, indique l'une des stagiaires, Annie Lord. J'ai été surprise lorsqu'ils nous ont dit qu'ils faisaient des quarts de travail de 48h… c'est beaucoup!» 

Un exercice fort apprécié par les pompiers, qui ont pu parler des aspects positifs de leur travail, mais aussi des côtés plus difficiles. 

«C'est sûr qu'ils doivent aussi s'attendre au pire, explique le lieutenant Richard Gendron. On leur en a parlé à l'heure du dîner; c'est une prise de conscience à avoir. Mais ça ne semble pas avoir freiné leur intérêt; ils étaient tous vraiment intéressés!» 

Depuis 2006, près de 15 000 jeunes ont pris part à un stage organisé par le programme des Jeunes Explorateurs d'un jour.

Avec la collaboration d'Arnaud Koenig-Soutière