Société
Art de vivre

Nintendo envahit les téléphones intelligents avec Miitomo

le mercredi 06 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 avril 2016

La première application mobile de Nintendo est une bien drôle de bibitte.

Après avoir ignoré pendant des années le marché des téléphones intelligents, le géant du jeu vidéo Nintendo fait finalement le grand saut. Sa première application est une sorte de réseau social bon enfant, qui prouve encore une fois que Nintendo est loin d’être une compagnie comme les autres.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que Nintendo arrive sur les téléphones intelligents. L’entreprise, longtemps récalcitrante à passer aux plateformes mobiles, a révisé sa position un peu contre son gré l’année dernière, devant des résultats décevants pour la Wii U et des ventes qui commençaient à ralentir pour sa console portative Nintendo 3DS.

Les réserves de l’entreprise étaient faciles à comprendre. Non seulement les jeux mobiles ne lui permettent pas de vendre de consoles, mais ceux-ci se vendent aussi beaucoup moins cher que les jeux Nintendo habituels.

Miitomo: un réseau social amusant

Alors que plusieurs espéraient voir Mario ou Zelda arriver sur leur iPhone ou leur téléphone Android, c’est plutôt un autre genre d’application que Nintendo propose pour sa première incursion dans l’univers du mobile. Miitomo est une sorte de réseau social basé sur les Mii, ces petits personnages qui nous accompagnent depuis bientôt une dizaine d’années dans l’univers Nintendo. Dans Miitomo, il est possible de créer un Mii à notre image, de configurer sa voix et de l’habiller à notre guise.

On peut acheter ses vêtements dans une boutique à l’aide d’une monnaie virtuelle (ou de véritable argent, mais ce n’est pas nécessaire), ou encore les gagner dans de petits jeux proposés toutes les semaines. Notons ici que Nintendo multiplie les efforts pour offrir beaucoup de contenu, avec notamment des vêtements originaux ajoutés tous les jours à la boutique.

Une fois son Mii vêtu, Miitomo propose d’ajouter des amis, en personne ou par le biais de nos contacts Twitter et Facebook. Le réseau nous invite ensuite à répondre à différentes questions personnelles. Ces questions visent généralement à faire connaître des choses que l’on ne partage pas forcément sur les réseaux sociaux habituels et de nouveaux aspects de notre personnalité.

Le logiciel peut ainsi nous demander notre type de pain préféré, ce qui est populaire dans notre entourage ces derniers temps, ce que l’on faisait il y a un instant et quel jeu on a détesté. Le ton est léger, mais invite à la discussion.

Il est aussi possible de partager des Miifoto, des images de notre Mii qui sont générées automatiquement ou que l’on crée nous-mêmes en habillant notre personnage et en l’animant avec différentes émotions devant un fond d’écran.

Visuellement, Miitomo n’est pas un site web comme Facebook, où il suffit d’aller sur la page d’un contact pour tout apprendre de lui. Les informations nous sont plutôt partagées au compte-gouttes, à mesure que les Mii se visitent entre eux. Miitomo n’offre aucun moyen de clavarder directement, mais permet quand même d’interagir avec ses contacts et de commenter leurs réponses. Le résultat est quand même réussi. Il y a quelque chose d’amusant et d’éclaté avec Miitomo, qui rappelle un peu l’esprit de Snapchat.

Alors que les réseaux sociaux abondent sur Internet, Nintendo est parvenu à créer quelque chose d’original, qui se démarque et qui est, étonnamment, quand même amusant, à condition d’être jeune de cœur.

Un avenir mobile prometteur

Miitomo connaît un excellent départ, avec plus d’un million de téléchargements à ses trois premiers jours au Japon. Le titre est aussi au sommet des téléchargements gratuits sur l’App Store et la boutique Google Play depuis son lancement au Canada jeudi dernier. Le réseau social devrait éventuellement s’essouffler, à cause de son public cible restreint, mais marque quand même une entrée en scène réussie pour Nintendo.

Au-delà de son succès, Miitomo démontre surtout encore une fois l’originalité de la compagnie japonaise. À ce compte, je ne m’attends d’ailleurs pas à voir Mario et Zelda débarquer sur l’iPhone dans leur forme habituelle de sitôt. Dans un marché où les studios ne cessent de se copier sans gêne les uns les autres, je m’attends plutôt à voir Nintendo innover et surprendre, comme toujours.

De quoi aura l’air Mario sur les téléphones? Je l’ignore. Et ça, c’est une excellente nouvelle.

Lisez plus de chroniques techno de Maxime Johnson en cliquant ici