Chroniques
Opinion

Notre avenir à démasquer

le mercredi 01 septembre 2021
Modifié à

Marie-Sara L’Écuyer, technicienne en éducation spécialisée au Collège Notre-Dame-de-Lourdes (Photo: Gracieuseté)

Bien qu’elle soit masquée, cette rentrée se déroulera sous le signe d’une vie sociale plus saine et d’une santé mentale en rétablissement. La théorie, les apprentissages, bien sûr que c’est important, mais, à mon avis, rien n’est plus essentiel que les relations, la communication avec l’autre, le vivre-ensemble, en société! 

Ce que les jeunes veulent avant tout, c’est de partager : «le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage» (Albert Schweitzer). 

Tout comme les athlètes, ils ont besoin d’un public. Leur public, ce sont leurs amis, leurs relations, leur entourage, leurs enseignants, leur communauté, leur école. Ce public si essentiel est témoin de leurs vulnérabilités, leurs talents, leurs blessures, leur succès, leur audace, leurs échecs et leurs réussites.

Que ce soit sur les planches, en arrière-scène, sur le terrain, en spectateurs, ils ont besoin d’un public pour s’épanouir, lui refléter qui ils sont et la valeur qu’ils ont. 

La découverte de soi se bâtit à travers les expériences, souvent sociales, les premiers échanges amoureux, les premiers partys, les premiers charmes, les premières scènes, les premiers sauts, les premiers voyages. C’est ainsi que les jeunes sont, qu’ils se définissent et qu’ils rayonnent. Bien qu’ils soient connus pour leur ambivalence, ils font face au paradoxe de vouloir à la fois se ressembler et se distinguer en société pour devenir nos citoyens de demain.

En présence, sans groupe-bulle avec le retour des activités, j’ai envie de leur promettre que cette année scolaire ne sera pas voilée et sera teintée d’un peu plus de liberté, si chère pour nos ados. Elle sera remplie d’expériences, de fraternité et de rencontres humaines comme elle le devrait. Elle marquera leur adolescence par des expériences normales face à face, en chair et en os!

Rien n’est plus beau que de les voir partager par des collectes de fond, s’entraîner à leurs marathons, s’engager par des revendications, se questionner sur leurs opinions, danser sur une toile colorée, se confier en groupe LGBT, créer, initier, grouiller, tenter, performer, se relever, oser, exprimer, inventer, rêver!

Bref, rien n’est plus beau que de les entendre et les écouter prendre leur place dans notre microsociété, notre avenir… à démasquer.

Marie-Sara L’Écuyer
Technicienne en éducation spécialisée
Collège Notre-Dame-de-Lourdes