François Charron
Techno

Notre test et avis de l’ordinateur ultraportable 2 en 1 HP Elite Dragonfly G2

jeudi le 07 octobre 2021
Modifié à 18 h 52 min le 07 octobre 2021
Par François Charron

On a fait l’essai de l’ordinateur 2 en 1 ultraportable Dragonfly G2 de HP. Une machine offrant plusieurs points positifs pour ceux qui veulent de la puissance, polyvalence et légèreté. Cependant, ces bénéfices ont un coût assez élevé.

Si l’on est quelqu’un qui bouge beaucoup pour le travail et voulons avoir de la puissance entre les mains, HP nous propose une solution ultra légère.

L’ordinateur ultraportable 2 en 1, donc utilisable comme une tablette, HP Dragonfly G2 s’avère certainement l’une des plus légères sur le marché.

Combinant le processeur Intel 11e génération avec le badge Intel Evo dans un format ultra compact, l’ordinateur en a assurément dans le ventre et offre plusieurs points positifs.

Le hic, c’est au niveau du prix demandé par HP pour le Dragonfly G2. Prix qui nous force à constamment comparer avec son autre solution ultraportable, le HP Spectre.

Ordinateur portable HP Dragonfly G2 design

L'ordinateur portable 2 en 1 Dragonfly G2 de HP se démarque notamment par son superbe design.

Les points positifs du HP Dragonfly G2

Commençons par les points positifs de l’ordinateur ultraportable HP Dragonfly G2 qui demeurent nombreux.

D’abord le design. Ce n’est pas la raison principale pour laquelle on devrait acheter un ordinateur portable, mais celui-ci demeure vraiment sublime.

La finition est vraiment bien faite et ça se rend notamment quand on l’utilise en mode tablette, ce qui en soi est un autre point positif.

L’écran tactile réagit vraiment très bien avec quasi aucune latence et la frange pour le tourner en tablette est vraiment solide et robuste.

Ordinateur portable 2 en 1 Dragonfly G2 HP écran tactile

L'écran tactile de l'ordinateur portable 2 en 1 Dragonfly G2 de HP nous permet de le tourner jusqu'à 360 degré et l'utiliser comme tablette.

Ensuite, on retrouve le processeur 11e génération d’Intel avec le badge EVO qui certifie que l’on soutire le mieux de ce processeur.

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix

Le Dragonfly G2 est donc vraiment très rapide que ce soit pour s’ouvrir ou lancer nos logiciels et applications en plus d’offrir la puissance requise pour des logiciels très énergivores.

Avec ce processeur on a également la compatibilité avec la technologie Wi-Fi 6 qui offre de grandes vitesses de téléchargement si l’on a un routeur compatible.

Au niveau du clavier, c’est subjectif bien sûr, mais celui est super confortable et les touches répondent à merveille. Un des meilleurs claviers que l’on a essayés.

Le pavé tactile de son côté est également très réactif et on n’a rien à redire sur celui-ci.

Du côté de la qualité sonore, c’est franchement impressionnant. Surement un des meilleurs ultraportables à ce niveau grâce aux 4 haut-parleurs de Bang & Olufsen qui sonnent vraiment très bien.

Également HP offre une couche de sécurité supplémentaire avec Sure Sense qui grâce à son intelligence artificielle nous aide à détecter les menaces qui guettent notre ordinateur sur le web.

Enfin, on le disait d’entrée de jeu, le HP Dragonfly G2 est ultra léger. Léger comment? Celui-ci pèse 0,99KG ou 2,1 livres. Pratique pour le trimballer partout avec nous.

Ordinateur portable HP Dragonfly G2 poids léger

Le poids ultra léger de l'ordinateur 2 en 1 HP Dragon Fly permet de le transporter facilement avec nous n'importe où.

Les éléments perfectibles du HP Dragonfly G2

L’ordinateur ultraportable HP Dragonfly G2 n’est pas parfait. Si certains des prochains points que l’on va mentionner peuvent être jugés comme étant positifs pour certains, il nous apparaissait perfectible en lien avec son prix.

Commençons par l’écran. Il s’agit d’un écran 13,3po Full HD (1920 x 1080), avec une luminosité de 400 nits et un taux de rafraîchissement de l’image à 60Hz.

Il est beau, mais ce n’est pas le plus beau sur le marché non plus. Nous nous sommes souvent retrouvés à devoir le mettre à sa pleine brillance, surtout avec de la lumière ambiante, afin de bien voir le contenu de l’écran.

Ensuite, l’autonomie de batterie. Avec Intel Evo on a une garantie de 9h d’autonomie. C’est évidement respecté sur le Dragonfly G2, mais de pas beaucoup. On a donc en moyenne une autonomie de 11 heures.

Du côté des ports, on regrette l’absence de port pour carte SD ou microSD alors qu’il s’agit d’un ordinateur s’adressant aux professionnels. On a donc:

  • 2 ports Thunderbolt 4 Type-C
  • 1 port USB Type-A
  • 1 port HDMI 2.0

Le Thunderbolt 4 néanmoins ultra rapide avec des vitesses de transfert jusqu’à 40 Gbit/s.

Enfin, on retrouve une carte graphique Intel Iris X qui va faire le travail pour jouer à des jeux (avec specs à moyen) ou du montage vidéo, mais rien d’extravagant.

Les points négatifs du HP Dragonfly G2

Arrivent ensuite les points négatifs de l’ordinateur ultraportable HP Dragonfly G2, soit sa webcam et finalement son prix.

Alors qu’on fait de plus en plus d’appels vidéo, il est dommage de retrouver uniquement une caméra 720p. Ça beau être une certaine norme sur les ordinateurs portables, une caméra 1080p aurait été apprécié.

Arrive ensuite le coup de masse qui vient en quelque sorte remettre en question tous les points positifs du HP Dragonfly G2, son prix.

Deux modèles sont offerts par HP et la différence réside dans la puissance du processeur.

Toujours est-il que HP demande 2499$ et 2749$ selon le modèle que l’on choisit. On ajoute les taxes et on est dans les eaux de 2875$ et 3160$.

C’est vraiment très cher étant donné que l’ordinateur ne se démarque pas nécessairement mis à part peut-être pour son design.

Ordinatuer protable 2 en 1 HP Dragonfly G2 prix

L'ordinateur portable 2 en 1 Dragonfly G2 de HP a beau en offrir beaucoup, il est difficile de passé sous silence son prix très élevé.

Le HP Dragonfly G2 est-il un bon achat?

Tous les goûts sont dans la nature et à chacun ses besoins et préférences, mais reste que pour un ordinateur à 2800-3100$ on peut avoir mieux ailleurs.

Le HP Dragonfly G2 a plusieurs qualités encore une fois, sauf que plusieurs d’entre elles se trouvent notamment dans le HP Spectre qui lui démarre à 1549$.

Bref, le HP Dragonfly G2 s’adresse vraiment à une clientèle de type « business » qui veut avoir un bel ordinateur, petit, léger, polyvalent, puissant et qui n’est pas prêt à regarder la dépense.

En savoir plus et acheter en ligne un ordinateur HP Dragonfly G2

Notre test et avis sur l’ordinateur ultraportable 2 en 1 Spectre X360 13 de HP

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous