Actualités
Société

«Nous avons réalisé mon rêve », se réjouit Paul Gérin-Lajoie

le mardi 19 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 janvier 2016

L'école primaire Pierre-d'Iberville recevait de la grande visite, le 14 janvier. À 95 ans bien sonnés, Paul Gérin-Lajoie est venu y célébrer d'une belle façon la 25e édition de la Dictée P.G.L., prononçant un discours d'une vingtaine de minutes devant plus de 300 élèves et enseignants longueuillois.

Le père du ministère de l'Éducation a livré un message inspirant et optimiste à son jeune public.

«La Dictée P.G.L. vise à construire un monde meilleur. C'est un défi pour les parents, les enfants, les professeurs et les écoles, a indiqué M. Gérin-Lajoie. Avons-nous réussi? C'est avec beaucoup de fierté que je réponds ''Oui''!»

Ce succès, qu'il n'hésite pas à qualifier de rêve accompli, est retentissant: la Fondation Paul-Gérin-Lajoie a permis d'engranger 26 M$ au fil des années, dont 11,5 M$ pour les écoles du Québec, permettant entre autres la construction de 185 écoles en Afrique et en Haïti.

«C'est très émouvant. Je me rends compte que les efforts que j'ai faits durant toute ma vie portent ses fruits. C'est un rêve qui m'a inspiré toute ma vie», a témoigné M. Gérin-Lajoie, estimant que le grand défi de l'éducation au Québec est toujours de remédier au décrochage scolaire.

Un sentiment de fierté partagé par son fils François, président de la Fondation, qui est impliqué dans le projet de son père depuis son instigation en 1991.

«Jamais, jamais je n'aurais cru que la Dictée P.G.L. prendrait une telle ampleur, a-t-il admis. Quand on a commencé à faire la dictée, jamais je n'aurais pensé qu'on serait là 25 ans plus tard, et que mon père, à 95 ans, serait toujours là. Je suis chanceux et heureux de cela!»

Les élèves ont d'ailleurs pris soin de souligner l'anniversaire de M. Gérin-Lajoie, après l'avoir questionné sur sa date de fête. Ils ont chanté en cœur «Bonne fête, monsieur Paul!», révélant un grand homme de l'histoire du Québec visiblement ému.

Une version «abrégée»

Les perturbations dans le milieu de l'éducation au cours des derniers mois ont fait baisser le nombre d'inscriptions à la dictée. Les organisateurs ont donc décidé d'offrir cette année une version «abrégée» de cette dernière, mais aussi gratuite.

La date limite d'inscription a été remise au 5 février afin de permettre à plus d'écoles de participer.

Habituellement, les activités dans les écoles s'étendent du mois de janvier jusqu'au mois de mars, alors que la grande finale internationale aura lieu au mois de mai.

Dernières nouvelles