Actualités
Sports

Nouveau départ sous le signe de l’espoir chez les Pionniers de Longueuil

le jeudi 24 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 24 février 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le nouveau président des Pionniers Daniel Soly avec ses trois enfants (Photo : Gracieuseté)

Le printemps approche et le comité de direction de l’organisation de baseball mineur Les Pionniers de Longueuil poursuit les préparatifs de la saison à venir. Le nouveau président de l’organisation Daniel Soly entrevoit d’ailleurs d’un bon œil la saison sous une nouvelle administration municipale.

Bénévole depuis quelques années au sein des Pionniers, Soly souhaite justement améliorer les relations avec les instances municipales au cours de son mandat.

«Nous aurons une nouvelle approche, un nouveau ton. On demande depuis des années à profiter des panneaux électroniques de la Ville de Longueuil pour publiciser nos activités, mais avec très peu d’écoute», se désole-t-il.

Le nouveau président affirme toutefois être confiant d’une meilleure collaboration avec la mairesse Catherine Fournier, qui aurait démontré de l’ouverture à leurs démarches.

«Je veux être le chef d’orchestre d’une machine qui fonctionne déjà très bien.»

-Daniel Soly

M. Soly a également reconnu que la préparation des calendriers sera une étape cruciale du processus étant donné que le parc Carillon n’est toujours pas disponible et que des travaux de réfection sont prévus au terrain Lecavalier 2.

Baseball et Covid

La saison 2022 sera la troisième à se dérouler en mode Covid-19 et Daniel Soly demeure persuadé que les opérations ne seront pas perturbées au cours des prochains mois.

«Les indicateurs sanitaires sont de notre côté et étant donné que le baseball se pratique en plein air, la Santé publique ne devrait pas trop affecter le calendrier», soutient-il.

«Quant au lavage des mains et à la distanciation physique, les enfants sont maintenant habitués et tolérants», ajoute-t-il.

Baseball adapté

Au cours des dernières saisons, les Pionniers ont acquis dans leurs rangs des enfants autistes ou atteints d’handicaps légers dans les équipes régulières, leur permettant ainsi de goûter aux plaisirs du baseball en toute sécurité.

«Les parents nous disent à quel point c’est valorisant pour ces jeunes-là d’être sur le terrain», souligne le directeur de la catégorie Moustique chez les Pionniers, Frédéric Ostiguy.

Daniel Soly en fait également une grande fierté et il entend aller plus loin.

«Des démarches ont été entreprises avec Baseball Québec pour mettre en place du baseball adapté et rejoindre ainsi une plus grande clientèle. Le projet est sérieux et j'ai confiance qu’avec les intervenants en place, nous pourrons offrir ce nouveau service très bientôt.»

Le formulaire d’inscription pour la prochaine saison est disponible sur le site www.baseball-longueuil.com. Les Pionniers souhaitent lancer le camp d’entraînement en gymnase dès le mois de mars.

«On avait 281 inscriptions l’an dernier, ce qui constituait un nouveau record. Alors j’aimerais bien atteindre le chiffre de 300 pour la saison 2022!» conclut M. Soly.

 

Portrait du nouveau président

Employé de Postes Canada et père trois enfants, dont deux qui poursuivront leur carrière sur les terrains de balle de la ville, Daniel Soly s’installe dans le fauteuil de président des Pionniers de Longueuil pour la saison 2022.

L’homme de 45 ans a accepté le mandat en y voyant une suite logique de son implication auprès des jeunes joueurs et joueuses de baseball de Longueuil.

Il succède ainsi à Stéphane Laroche, qui demeure actif au poste de vice-président, et sera épaulé par le retour de plusieurs bénévoles à différents postes névralgiques de son organigramme.