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Nouveau site Web de Longueuil: des lacunes en matière d’accessibilité aux personnes handicapées

le mercredi 03 février 2021
Modifié à 13 h 29 min le 03 février 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le nouveau site Web de la Ville de Longueuil connaîtrait des ratés quant à son accessibilité pour les personnes ayant une déficience visuelle, selon l’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL). L’Association cible certains bogues pour les utilisateurs qui doivent avoir recours à des logiciels tels que le lecteur d’écran JAWS. Ils déplorent aussi le peu de contraste entre les couleurs choisies, ce qui peut poser un problème pour les personnes ayant une basse vision. Selon le site Web de la Ville, les principales normes d'accessibilité universelle recommandées par le consortium W3C sont appliquées. Or, l’AUTAL a soumis la page d’accueil à un examen de validation du code HTML, disponible sur le site du consortium W3C. L’examen de validation aurait répertorié 270 erreurs. De plus, l’Association déplore ne pas avoir été consultée en amont de la refonte du site Web. Elle rappelle que, selon le plan d’action 2020-2021 de la Ville à l’égard des personnes handicapées, certains membres du Comité des partenaires, dont elle fait partie, «seront interpellés afin qu’ils puissent contribuer à évaluer le niveau d’accessibilité du nouveau site Internet de la Ville». «Nous demandons et réclamons que les correctifs nécessaires soient effectués afin de rendre le nouveau site Internet de la Ville de Longueuil accessible à tous les citoyens, en respectant les standards établis en matière d’accessibilité Web», réclame-t-elle. Une lettre a été envoyée le 25 janvier au conseiller municipal Tommy Théberge, qui agit comme président du Comité des partenaires du Plan d’intervention à l’égard des personnes handicapées (PIPH). La conseillère municipale Colette Éthier, qui a déjà présidé ce Comité, a joint sa voix à celle de l’AUTAL. «Avec un contrat de 381 000$, on s’attend à ce que le nouveau site Web permette à tous les citoyens de pouvoir participer pleinement à la vie municipale, relève-t-elle. Je trouve assez singulier qu’on en soit aujourd’hui, deux mois après le lancement officiel, encore à retrouver autant de problèmes.» Mme Éthier a rappelé l’énoncé en accessibilité universelle adopté en 2013, à l’effet que la Ville «vise à offrir la possibilité à chaque personne, peu importe sa condition, de participer à la vie citoyenne». L’AUTAL a aussi obtenu l’appui du Groupement des associations des personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal et du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain. Audits à venir En réponse à ces critiques, la Ville de Longueuil a indiqué dans une lettre adressée à l’AUTAL que «l’accessibilité universelle est une préoccupation bien réelle pour la Ville de Longueuil» et qu’elle «faisait partie des livrables demandés au fournisseur retenu pour la refonte du site Internet». En plus de la confirmation du fournisseur que ces normes sont respectées, la Ville avait prévu procéder à un audit externe dès le lancement du site. Les divers problèmes survenus, tels que les pages manquantes et le moteur de recherche défaillant, et les efforts déployés pour trouver des solutions ont retardé l’audit, maintenant planifié au printemps.