Actualités
Nouveaux rôles d’évaluation: le parc immobilier de l’agglomération atteint les 62 G$
le jeudi 20 septembre 2018
Modifié à 14 h 18 min le 20 septembre 2018

Les nouveaux rôles triennaux d'évaluation foncière de Brossard, Boucherville, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert ont été déposés et peuvent être consultés sur le site web de la Ville de Longueuil.
La valeur du parc immobilier de l'agglomération, qui compte 141 828 unités d'évaluation, a augmenté de 5,6% par rapport à la dernière compilation, atteignant 62 G$.
Ces nouveaux rôles d'évaluation, qui reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2017, entreront en vigueur le 1er janvier.
Variations variables
Les variations de valeur représentent l'évolution du marché entre le 1er juillet 2014 et le 1er juillet 2017.
Pour le secteur résidentiel, la hausse de la valeur globale des propriétés a progressé de 5,8%. La valeur globale des propriétés unifamiliales a augmenté également de 5,8%, celle des immeubles en copropriété s'établit pour sa part à 2%.
Dans le secteur locatif, la valeur globale des immeubles de 2 à 5 logements a augmenté en moyenne de 7,2% et celle des immeubles de 6 logements et plus, de 11,5%.
Dans le secteur non résidentiel, la valeur globale des immeubles commerciaux et à bureaux a augmenté de 4,8% et celle des immeubles industriels de 4,6%.
La catégorie des terrains vacants connaît la hausse la plus marquée du rôle 2019-2020-2021. La hausse moyenne s'élève à 15,1% pour l'agglomération. Cette situation s'explique par la loi de l'offre et de la demande et par la rareté des terrains non exploités encore disponibles sur la Rive-Sud.
Avis par la poste
Chaque propriétaire recevra un avis d’évaluation par la poste en octobre.
Après l’envoi des comptes de taxes en début d’année, des rencontres individuelles seront organisées afin que les citoyens puissent poser leurs questions et discuter de leur dossier en particulier.
Toute personne en désaccord avec une valeur ou une information inscrite aux nouveaux rôles d'évaluation peut faire une demande de révision en suivant la procédure indiquée au verso de l’avis. d’évaluation.
Une modification de la valeur d’une propriété au rôle d’évaluation n’indique pas une augmentation ou une diminution proportionnelle du compte de taxes. Le taux de taxation, établi par chaque conseil municipal, déterminera d’éventuelles variations du compte de taxes.
Rens. longueuil.quebec/evaluation, ligne info-évaluation au 450 463-7177, evaluation@longueuil.quebec ou au comptoir de services (789, boul. Roland-Therrien à Longueuil)
Pour consulter le rôle d’évaluation: longueuil.quebec/evaluation
(Source: Ville de Longueuil)