Nouvelle hausse de taxes sous l’inflation à Saint-Lambert
Dans son budget 2024, chiffré à 70,2 M$, la Ville de Saint-Lambert prévoit sa plus basse hausse de taxes depuis l’arrivée de l’administration de Pascale Mongrain. L’augmentation se chiffre tout de même à 4,95%, soit l’équivalent de 364$ de plus pour la maison moyenne, évaluée à 823 292$.
La hausse passe ainsi de 7,9% en 2022, à 6,35% en 2023, puis à 4,95% pour la prochaine année. Depuis trois ans, le compte de taxes de la maison moyenne à Saint-Lambert a donc augmenté de 1309$.
Le budget a également augmenté de près de 9 M$ en trois ans, passant de 61,5 M$ en 2022 à 70,2 M$ en 2024.
Les dépenses additionnelles les plus importantes pour la prochaine année sont reliées à l’urbanisme (52% – 410 841$), à la voirie (11,82% – 348 393$), à l’environnement, matières résiduelles et foresterie (11,03% – 338 446$), ainsi qu’à l’informatique (20,43% – 266 348$).
Ces dépenses de plus permettront notamment l’ajout d’un poste de chef de division des permis et de l’inspection, l’ajout d’un poste de chargé de projets, la bonification du nombre de semaines de travail des cols bleus temporaires, un plus grand budget pour l’entretien de la canopée urbaine, ainsi que l’intégration complète de l’équipe de technologie de l’information.
Le budget a été voté à la majorité par les élus. Seul le conseiller Loïc Blancquaert a voté contre, estimant la hausse des dépenses trop importante.
De la chair autour du squelette
Mme Mongrain a cependant assuré que ces hausses étaient nécessaires après des années «de coupures de dépenses après coupures de dépenses» qui ont suivi la défusion avec Longueuil en 2006.
«Quand on est arrivé, on s’est rendu compte qu’on était rendu au squelette, il n’y avait plus de chair autour du squelette et la Ville était sous le minimum auquel s’attendent les citoyens comme services dans leur ville», a-t-elle indiqué.
La mairesse a estimé que ce budget 2024 permettra enfin de répondre aux demandes répétées des citoyens, en particulier sur le plan de l’urbanisme et de l’émission des permis. Le directeur des finances, Maxime Marquis, a d’ailleurs souligné que la situation financière de la Ville s’est améliorée, même si elle fait encore face à de grands défis.
«Tellement de citoyens se plaignent depuis deux ans d’attente pour l’examen et l’émission de leur permis. On a tous reçu depuis deux ans des courriels à répétition de citoyens fâchés parce qu’on n’est pas capable de rendre le service. Bien, la Ville est là pour rendre des services à ces citoyens», a exprimé Mme Mongrain.