Actualités

Une nouvelle voie d’accès à l’autoroute 10 sera construite

le lundi 02 octobre 2017
Modifié à 13 h 15 min le 08 décembre 2020
Par Jonathan Tremblay

jtremblay@gravitemedia.com

Texte du Brossard Éclair Le 19 septembre, le conseil municipal de Brossard a adopté un projet de règlement pour la construction d’une voie d’accès à l’autoroute 10 Ouest, accessible à partir du boul. du Quartier. La voie d’accès longera la servitude d’Hydro-Québec et se raccordera à la sortie existante menant à l’autoroute 10 Ouest, sortie Lapinière. Selon la décision de la Ville, ce projet est nécessaire «en raison de la construction du Solar Uniquartier, de la démolition de la bretelle d’accès à l’autoroute 10 Ouest et de l’accroissement du nombre d’automobilistes engendrés par les développements projetés dans ce secteur». Ces développements sont le Solar Uniquartier, l’Éco-Quartier de la Gare, Brossard-sur-le-Parc et le pont d’étagement du Quartier. L’estimation du coût des travaux est de 9 847 000$. Une somme de 5 200 000$ avait été prévue au programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019 à cet effet. L’écart entre les deux montants est dû au fait que le tracé de la voie d’accès a changé depuis la première évaluation. Le projet de règlement devra être adopté à la prochaine assemblée du conseil. Imprévus justifiant l’augmentation des coûts
  • Le dégagement demandé par Hydro-Québec sous les lignes haute tension a nécessité une excavation supplémentaire pour réaliser la voie d’accès (environ 1M$).
  • Le concept d'éclairage étant plus complexe qu'initialement prévu, il nécessite des coûts de réalisation plus importants (environ 1M$).
  • Des feux de circulation ont été ajoutés à l’intersection de la rue Ambiance et de la voie d’accès (environ 300 000$).
  • Un aménagement paysager conforme à la configuration des lieux a été ajouté (environ 500 000$).
  • Le déplacement des utilités publiques et d'un panneau publicitaire ont été ajoutés (environ 1 000 000$).
  • Une somme pour contingence au règlement d'emprunt a dû être ajoutée afin de palier des imprévus qui pourraient survenir en cours de construction.