François Charron
Sécurité

On devra payer pour recevoir de nouvelles mises à jour de sécurité sur Windows 10

le jeudi 04 avril 2024
Modifié à 13 h 56 min le 04 avril 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Les jours du système d'exploitation Windows 10 sont comptés. Microsoft cessera le support pour ce système en octobre 2025. Si notre ordinateur est incapable de passer vers Windows 11 et qu'on souhaite installer les dernières mises à jour de sécurité de Windows 10 passé ce délai, il faudra payer! Microsoft a divulgué le prix à débourser pour obtenir l'Extended Security Program.

Cela fait longtemps que Microsoft a annoncé la mort de Windows 10. Cette date fatidique est le 14 octobre 2025.

Passé cette date, Microsoft va cesser de supporter le système d'exploitation Windows 10 qui aura alors 10 ans d'existence. C'est donc dire qu'on n'aura plus accès aux mises à jour de sécurité, rendant ainsi notre ordinateur vulnérable aux failles.

Du moins... Ça, c'est si on ne paye pas!

Payer pour garantir la sécurité de notre ordinateur sur Windows 10

En effet, il sera possible de payer pour obtenir les mises à jour de sécurité via l'Extended Security Program de Microsoft (ESU). C'est ce qu'a divulgué Microsoft sur son blogue.

Cette tactique n'est pas nécessairement nouvelle, puisque Microsoft avait fait la même chose lorsqu'il a cessé le support du Windows 7 en 2020 et de Windows 8 en 2023.

Ainsi, si on ne veut pas migrer vers Windows 11 ou que notre ordinateur n'a pas les composants requis pour Windows 11, mais qu'on souhaite continuer d'utiliser Windows 10 en toute sécurité, il faudra payer.

Pendant 3 ans, nous pourrons donc souscrire au programme ESU de Microsoft. Donc, grosso modo jusqu'en octobre 2028.

Cette mesure s'adresse plus particulièrement aux entreprises, mais on peut aussi y souscrire en tant que particulier.

Combien faut-il payer pour obtenir les mises à jour de sécurité de Windows 10?

Le moindre que l'on puisse dire, c'est que ce sera quand même onéreux pour s'inscrire au programme.

La première année, on devra débourser 61$ US par licence de Windows 10 afin de recevoir les mises à jour de sécurité.

La seconde année, on devra débourser 122$ US.

Puis, la troisième année, ce sera 183$ US.

En tout, on parle de 366$ US pour sécuriser notre ordinateur Windows 10 pendant 3 ans!

Pour ce qui est des entreprises qui utilisent des solutions de gestion des mises à jour basées sur le nuage de Microsoft, elles bénéficieront d'un rabais de 25%.

Quelles sont les alternatives si on ne veut pas payer les mises à jour de Windows 10?

L'Extended Security Program se veut une solution temporaire dans le but de donner le temps aux gens et aux entreprises de migrer vers Windows 11 ou de se rééquiper pour avoir un ordinateur en mesure de rouler ce système.

Ainsi, si on ne veut pas payer pour les mises à jour de Windows 10, nos alternatives sont limitées.

La première option est de ne pas payer et ainsi se rendre vulnérable aux failles de sécurité et aux intrusions de pirates informatiques.

Pas la meilleure des options, disons...

La deuxième option c'est de se munir d'un bon antivirus pour protéger notre machine et nos fichiers.

Voir nos suggestions d'antivirus

Par contre, les compagnies d'antivirus vont elles aussi éventuellement cesser le support de leurs antivirus pour Windows 10.

On ne connait pas la date exacte pour chacun d'entre eux, mais si on se fie au support qui a été offert après la mort de Windows 7, la majorité a cessé après 3 ans.

Bref, ça nous ramène un peu à la case départ, mais reste qu'une licence d'antivirus coûte moins cher que les mises à jour du ESU de Microsoft.

Cependant, dans un monde idéal, il faudrait avoir les mises à jour de Windows 10 et un antivirus pour vraiment couvrir nos arrières complètement.

Enfin, la troisième option, c'est de s'acheter un nouvel ordinateur compatible avec Windows 11.

On en convient, ça peut représenter une dépense substantielle pour certains, mais quand on regarde le prix du ESU pour 3 ans, ça revient pas mal au prix d'un ordinateur de base.

Toujours est-il qu'on peut trouver de bons ordinateurs qui répondent à nos besoins dans la fourchette de prix qui nous convient.

Encore mieux, on peut en trouver en rabais! Notamment en consultant notre chronique des rabais de la semaine où l'on cherche pour vous les rabais intéressants sur de bons ordinateurs de bureau et portables.

Voir les rabais sur les ordinateurs

Dernières nouvelles