Actualités
Société

«On se battra pour que notre fils ne soit pas mort pour rien», clame la mère de Josh Dubois

le dimanche 26 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 26 mars 2017

Karine Delgado et Florent Dubois, les parents du petit Josh, décédé après un passage aux urgences le 18 février, ne réalisent toujours pas ce qui s'est passé.

Cela fait déjà un mois que Josh Dubois, 2 ans, a succombé brusquement à une infection à streptocoque alors qu'il était hospitalisé d'urgence à l'hôpital Charles-Le Moyne. L'enfant avait été pris en charge durant 13h avant d'être transféré à l'hôpital pour enfants Sainte-Justine. 

Afin de rendre hommage à leur fils et d'alerter l'opinion publique sur ce drame, les parents ont organisé une cérémonie funéraire ce dimanche à Saint-Hubert. Plusieurs anonymes, collègues et amis se sont déplacés.

«Ça ne devrait jamais arriver»

Parmi les visiteurs, la directrice de la garderie Rubis Magic que fréquentait Josh, Carmen Salem, a été bouleversée par le drame.
«C'était un enfant très attachant, décrit Mme Salem. Je me souviendrai toujours de la dernière fois où je l'ai vu. Ça va prendre du temps pour réaliser qu'il n'est plus là. On ne comprend pas comment il a pu mourir de cette façon. Ça ne devrait jamais arriver.»

L'équipe du restaurant Toqué, où Florent Dubois travaille en tant que serveur, était également venue soutenir le couple. Le chef Normand Laprise et son associée Christine Lamarche se sont dits très affectés et contribuent du mieux qu'ils peuvent.
«Nous sommes très soutenus par nos amis, malgré le fait que toute notre famille soit en France, a précisé Mme Delgado. Je ne réalise toujours pas que tout ça est réel.» 

«Pour que ça n'arrive pas à un autre enfant»

Au Québec depuis 8 ans, le couple originaire de France songe peut-être à y retourner. Après le choc, ils avancent au jour le jour et sont suivis depuis peu par un psychologue spécialisé dans le deuil d'enfant.
Et si Karine Delgado avoue avoir pensé au suicide, elle explique qu'elle a désormais trouvé la force de se battre pour faire changer les choses. Le couple a déposé une plainte auprès de l'hôpital Charles-Le Moyne et montre notamment du doigt les délais de prise en charge trop longs aux urgences.
«On va se battre pour que ça n'arrive pas à un autre enfant, a-t-elle déclaré. On se battra pour que notre fils ne soit pas mort pour rien.»

En plus d'avoir lancé une pétition en ligne, qui récolte près de 3000 signatures, la mère de Josh a aussi contacté une centaine de personnalités publiques, sans réponses.
Mme Delgado souhaite atteindre les 10 000 signatures pour réduire les délais d'attente pour les enfants dans les hôpitaux.
L'hôpital a quant à lui accusé réception de la plainte et les avocats du couple travaillent sur le dossier.

«Mon fils a agonisé dans mes bras»

Arrivé à 7h50 à l'urgence, le médecin avait affirmé à 11h30 que Josh souffrait d'une pneumonie. Le petit garçon avait alors été hospitalisé, mais son état de santé ne s'est pas amélioré. À 20h30, les médecins ont décidé de le transférer à l'hôpital Sainte-Justine en raison de la présence de sang dans son urine. L'enfant est décédé quelques heures après son transfert, à 22h40.
«Mon fils a agonisé dans mes bras pendant toute une journée avant d'être transféré, a-t-elle ensuite ajouté. C'était interminable. Dès qu'il est arrivé à Sainte-Justine, les équipes ont été extraordinaires et ils ont tout fait. Mais il était trop tard.»

Un médecin expert mandaté délivrera ses conclusions.

Dernières nouvelles