Opinion: Culture de la discrimination à Saint-Lambert?

À la période des questions de la séance du conseil municipal de Saint-Lambert d’octobre, on a souligné que la Fondation des amis de la bibliothèque perdra un revenu récurrent d’environ 14 000$ par année en raison de la fermeture définitive du Kinzo à Longueuil. Elle aura donc besoin d’aide financière. Il a également été demandé de souligner son 25<@V>e<@$p> anniversaire d’existence.

Le maire a répondu que le Fonds Lambertois d’Implication Communautaire est dans la même situation et a convié les deux organismes à essayer de trouver d’autres commandites. «C’est la façon de procéder dans des situations comme ça, il faut que l’organisme se prenne en main et soit, si l’on veut, imaginatif pour chercher d’autres sources de revenus.»

France Désaulniers a répondu durant le tour de table des élus: «C’est la semaine des bibliothèques alors, 13 000 abonnés à Saint-Lambert donc, c’est plus de la moitié de la population. Monsieur a posé une question concernant la Fondation des amis de la bibliothèque, qui a un peu moins de cent amis. Déjà on voit qu’il y aura déficit à combler quant aux revenus. Il nous invite à devenir ami de votre bibliothèque qui nous rend de très grands services au sein de la communauté.»

Quand on arrive à l’octroi d’une aide financière au Festival Classica pour un montant initial de 45 000$, on mentionne qu’il n’y a même pas eu d’événement culturel organisé en raison de la pandémie.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, France Désaulniers propose un amendement pour AUGMENTER cette somme à 95 000$! Malgré le fait que le conseiller municipal Bernard Rodrigue ait signalé que l’organisme Festival Classica n’a pas respecté une de ses obligations consistant à envoyer ses états financiers à la Ville, la majorité des membres du conseil a voté en faveur!

Comment le maire et la majorité des membres du conseil peuvent-ils justifier une telle décision favorisant indûment Festival Classica qui n’a pas respecté ses obligations tout en demandant à la Fondation des amis de la bibliothèque de se prendre en main? Deux poids, deux mesures?

Pierre Sénécal

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires