Opinion

Opinion - Lettre aux premiers ministres

le mercredi 29 mars 2023
Modifié à 13 h 19 min le 24 mars 2023

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Je vous écris pour exprimer ma plus profonde inquiétude concernant le projet d'augmentation du nombre de vols à l'aéroport de DASH-L à Saint-Hubert. Les citoyens de Longueuil ont été trahis par les politiciens, DASH-L et la mairesse de Longueuil lors de la consultation citoyenne en 2022 organisée par le député Denis Trudel. On leur a fait croire que DASH-L avait un projet d'intégrer des vols internationaux alors que tous les acteurs travaillaient en hypocrite pour faire passer un autre projet, soit d'accueillir un surplus de vols nationaux.

Cette situation était inacceptable il y a 10 ans et malgré une consultation à l'époque, les problèmes n'ont fait qu'empirer. Cette fois-ci, une autre consultation a été organisée en 2022 et elle a clairement révélé l'inacceptabilité social d'augmenter le nombre de vols. Malgré cela, les dirigeants de l'aéroport en collaboration avec certains politiciens et compagnies aériennes ont annoncé un projet totalement insensé, soit d'augmenter de façon sauvage le nombre de vols.

En tant que citoyen concerné, je me tourne vers vous pour faire entendre ma voix et celle de nombreux autres citoyens de Longueuil qui sont préoccupés par les impacts environnementaux, sociaux et économiques de ce projet. L'augmentation du nombre de vols aura des conséquences désastreuses sur la qualité de vie de la population locale, sur la santé publique, sur la pollution sonore et sur l'environnement en général.

Nous avons besoin de leaders forts qui tiendront compte des préoccupations des citoyens et qui agiront dans l'intérêt de tous. Je vous demande donc de prendre des mesures pour empêcher l'augmentation sauvage du nombre de vols à l'aéroport de DASH-L. Nous avons besoin d'une solution durable et équitable qui protège la qualité de vie de la population locale tout en permettant le développement économique de la région.

En espérant que vous prendrez en considération ma requête et celle de nombreux citoyens de Longueuil, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Richard Lachapelle