Opinion - Participation publique à Longueuil : la population de Longueuil répond «présente!»

(Photo : Le Courrier du Sud – Archives)
On dit souvent que l’apathie a gagné la population. Que les gens ne s’intéressent plus aux enjeux politiques, que notre démocratie est malade, que nos concitoyennes et nos concitoyens sont démobilisés. Pourtant, ça ne pourrait être plus éloigné de la réalité!
Prenons l’enjeu de l’encadrement des feux extérieurs et des foyers intérieurs résidentiels sur lequel l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) mène présentement une démarche participative. Des centaines de personnes se sont déplacées ou ont assisté en ligne à nos séances d’information sur le sujet et ont, par leurs questions, permis une meilleure compréhension du sujet par la commission consultative mise sur pied par l’Office.
Appelées à partager leur opinion sur le sujet, ce sont plus de 250 personnes ou organisations qui ont, au moment de l’écriture de ce texte, pris de leur précieux temps pour écrire un mémoire ou répondre au formulaire de soumission d’opinion préparé par l’Office (toujours disponible jusqu’au 24 mars au https://oppl.quebec/feuxetfoyers/opinion ).
À l’OPPL, nous nous décrivons comme une instance facilitatrice du dialogue public. Peu importe les recommandations qui émaneront du rapport de nos commissaires chevronnés, nous sommes fiers d’avoir permis à des centaines de Longueuilloises et de Longueuillois d’entendre une variété d’informations et de points de vue pour enrichir leur réflexion, mais surtout, de s’exprimer sur un enjeu qui leur tient à coeur.
Car c’est ça l’essence de la participation publique : miser sur l’intelligence collective et un véritable dialogue pour cerner les enjeux et trouver des solutions durables aux problèmes identifiés par les personnes participantes. Ce n’est pas binaire. On est loin du blanc ou du noir, mais c’est loin d’être gris! La population et les organisations du territoire apportent toutes leur couleur à la discussion. C’est de ce bouillonnement d’idées qu’on peut trouver des voies de passage!
Notre société en entier gagne lorsqu’on met en place les conditions pour établir un véritable dialogue, même sur des enjeux divisifs ou controversés. Si on souhaite avancer, il faut se parler. Pour ça, il faut faire confiance aux processus de dialogue mis en place. De toute évidence, la population longueuilloise nous fait confiance. Nous ferons tout pour nous en montrer dignes!
Julie Caron-Malenfant, présidente Office de participation publique de Longueuil