Opinion

Opinion - Polluer n’est pas un droit municipal

le lundi 25 janvier 2021
Modifié à 16 h 55 min le 28 janvier 2021

J’en appelle aux élus de répondre positivement à l’appel de la mairesse et de régler une bonne fois pour toutes la question sur les feux extérieurs au bois sur le territoire de Longueuil et de les interdire. D’abord je fais appel à leur empathie :

  • Cette pollution inutile affecte les gens qui souffrent de problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Plusieurs de ces personnes n’ont pas l’air climatisé et ne peuvent fermer leurs fenêtres l’été*. Ce n’est pas ces gens vulnérables que vous allez entendre sur Facebook.
Maintenant, je fais appel à la responsabilité des élus. Celle de se baser sur les faits reconnus actuellement :
  • Qu’elles proviennent d’un poêle à bois, d’un foyer ou d’un feu de camp, les fumées sont une source importante de contaminants dans l’atmosphère et nuisibles pour la santé"* (selon le ministère de l’Environnement).
  • La fumée des feux de bois  contient de nombreuses particules fines qui peuvent se loger dans les poumons et causer des problèmes respiratoires. Si vous avez une maladie pulmonaire, cela peut l’aggraver* (selon l'Association pulmonaire).
  • La fumée produite par un feu en plein air peut sérieusement polluer le voisinage, particulièrement lors des jours sans vent. Les particules et les gaz produits s’accumulent à des taux dangereux, et ce, pendant plusieurs jours* (selon l'Association pulmonaire).
  • La pollution émise par la majorité des poêles à bois et des foyers [NDLR. des systèmes de chauffage] en termes de particules fines est équivalente à 18 000 km parcourus par une voiture, en 9 heures de fonctionnement pour un appareil*. (selon le ministère de l’Environnement).
  • La consultation publique déposée par la mairesse de Longueuil présente que 71% des 1000 répondants veulent faire interdire les feux extérieurs au bois pour la protection de l’environnement et 64% pour la santé publique. *(Léger et Léger)
Les responsabilités des élus quant aux affaires municipales :
  • Le Québec n’atteindra pas ses cibles de réductions de GES, mais le municipal a le pouvoir d’agir sur la question de la pollution de l’air*.
  • Les feux extérieurs au bois sont déjà interdits à Brossard, Boucherville, St-Bruno-de-Montarville et Montréal. En bon voisin responsable et respectueux, Longueuil devrait emboîter le pas et les interdire aussi.
  • Le fait de faire des feux dans sa cour n’augmente en rien la valeur des propriétés de Longueuil, au contraire.
  • La facture liée aux services des incendies et de la police se voit augmentée puisque les citoyens doivent composer le 911 pour se plaindre de nuisances liées à la fumée.
  • Des multiplex cohabitent avec des unifamiliales. La densité de population augmente sans cesse à Longueuil.
  • Une pétition a été déposée au conseil de ville par des citoyens en faveur de l’interdiction en août dernier voir https://www.change.org/Smog-Longueuil
  • Les multiples plaintes liées à la nuisance des feux par des citoyens ne vont pas cesser parce que les élus refusent de prendre des mesures pour protéger la qualité de l’air.
  • M. Robert Myles (Greenfield Park) attendait le résultat de la consultation publique pour interdire les feux.
J’invite tous les partis à mettre les jeux politiques de côté et à s’unir pour faire de Longueuil une ville où il fait bon être. Comme Boucherville et Saint-Bruno par exemple. La boucane du feu du voisin et les particules fines qui s’en dégagent ne voient pas de limite de ligne de terrain, ni de frontière d’arrondissement ou de ville. Certains élus de Saint-Hubert se montrent réfractaires au projet sous prétexte qu’il faudrait faire un référendum. La réalité est que leur territoire se densifie et qu’il voisine des villes et des arrondissements. Je leur demande de se rallier au bon sens et à s’appuyer sur les résultats de la consultation publique. Polluer n’est pas un droit municipal. J’invite tous les élus à agir pour le bien de L’ENSEMBLE DES LONGUEUILLOIS et de la population.   Anne-Marie Charbonneau Résidente de Longueuil     Sources : http://www.environnement.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm https://www.journaldemontreal.com/2020/10/22/changements-climatiques-quebec-risque-de-rater-sa-cible-de-ges https://www.poumon.ca/sant%C3%A9-pulmonaire/qualit%C3%A9-de-lair/qualit%C3%A9-de-lair-ext%C3%A9rieur/la-fum%C3%A9e-des-feux-de-bois#:~:text=La%20fum%C3%A9e%20des%20feux%20de%20bois%20contient%20de%20nombreuses%20particules,%2C%20cela%20peut%20l'aggraver. https://cremtl.org/publication/entrevues/2018/pour-une-meilleure-qualite-lair-en-hiver  

Dernières nouvelles