Opinion

Opinion - Qui donc doit changer d'attitude au Québec ?

le dimanche 11 février 2024
Modifié à

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le premier ministre dit qu’il faut changer d’attitude au Québec.

Pour une fois, je suis d’accord avec lui. Mais ce sont le gouvernement et les possédants qui doivent changer d’attitude. 

Le réchauffement planétaire en cours qui cause les changements climatiques et les extrêmes météos ne seront pas résolus en continuant de faire du développement économique comme nous l’avons toujours fait. 

C’est justement ce développement qui nous a conduits au bord du précipice où nous sommes.

Les crises climatiques ne sont pas des occasions d’affaires. Pour réduire nos émissions de GES, il faut réduire tout ce qui les cause, à savoir notre (sur)consommation de ressources en général, et d’énergie en particulier. Il faut cesser de développer, il faut RÉDUIRE !

Mais pour notre gouvernement, réduire, c’est réduire les espaces démocratiques, comme le BAPE, réduire nos droits à comprendre et s’informer, pour libérer de toute entrave, de toute règle, le pouvoir du marché et des affaires.

Des batteries d’autos produites avec de l’énergie verte, mais qui devront être rechargées par une électricité produite par des centrales au charbon, au gaz, au pétrole ou au nucléaire, comme c’est le cas dans la majorité des pays dans le monde, ne vont pas nous sortir des fossiles, ni de la catastrophe climatique dans laquelle nous nous enfonçons, bien au contraire.

Refuser que le projet Northvolt comme bien d’autres ne soit soumis à une évaluation du BAPE ne sert qu’à une chose : soutenir et développer au plus sacrant le marché, les affaires, y compris l’industrie fossile, au détriment du climat, de l’environnement et de la biodiversité. Et empêcher que la population ait l’information nécessaire pour prendre les difficiles, mais nécessaires décisions. 

Transition énergétique avec Northvolt, dites-vous ? Voici ce qui est une véritable transition : https://www.facebook.com/photo?fbid=7359934574057574&set=a.693767244007707 

Alors oui, M. Legault, il faut changer d’attitude au Québec. VOUS devez changer d’attitude, pour que nos enfants et nos petits-enfants aient une possibilité d’avenir.

Et peut-être les vôtres aussi…

Jacques Benoit
Co-rédacteur du Plan de la DUC
GMob (GroupMobbilisation)

Longueuil