Opinion
Tribune libre

Opinion – Réponse de la Ville de Longueuil au sujet des pistes cyclables

le mardi 30 mars 2021
Modifié à 9 h 56 min le 26 mars 2021

La Ville de Longueuil souhaite répondre à une lettre d’opinion rédigée par Denise Paradis parue dans l’édition du Courrier du Sud du 9 mars. Dans ce texte, la citoyenne félicite la Ville pour l’ajout d’une piste cyclable sur le boul. Gaétan-Boucher, mais déplore une injustice concernant les places de stationnement, entre Grande Allée et le boul. Payer : à certaines adresses, le stationnement est permis, alors qu’à d’autres adresses de la même rue, le stationnement est interdit. En septembre dernier, afin de favoriser la mobilité active, la Ville a en effet implanté des pistes cyclables unidirectionnelles des deux côtés du boul. Gaétan-Boucher, entre Grande Allée et le boul. Payer, et a procédé à l’installation d’une nouvelle signalisation en ce sens. Bien que celle-ci réduise le stationnement disponible dans un sens du boulevard, ce tronçon conserve tout de même une offre de stationnement qui correspond au taux d’occupation moyen observé dans ce secteur au courant des dernières années. Plus concrètement, dans le cas du boul. Gaétan-Boucher, la largeur n’est pas suffisante pour permettre de tracer une bande cyclable et permettre le stationnement simultanément tout le long du tronçon. Afin d’éviter de devoir interdire intégralement le stationnement, il a été décidé de conserver, sur de courtes distances seulement, le droit de se stationner. La zone tampon (ou bande de protection), étant généralement d’une largeur de 2 mètres, n’est pas suffisante pour permettre à la fois le stationnement et la sécurité des cyclistes empruntant ce lien.

Ville de Longueuil