Opinion – Réponse de la Ville de Longueuil au sujet des pistes cyclables

Opinion – Réponse de la Ville de Longueuil au sujet des pistes cyclables
(Photo : Le Courrier du Sud - Geneviève Michaud)

La Ville de Longueuil souhaite répondre à une lettre d’opinion rédigée par Denise Paradis parue dans l’édition du Courrier du Sud du 9 mars. Dans ce texte, la citoyenne félicite la Ville pour l’ajout d’une piste cyclable sur le boul. Gaétan-Boucher, mais déplore une injustice concernant les places de stationnement, entre Grande Allée et le boul. Payer : à certaines adresses, le stationnement est permis, alors qu’à d’autres adresses de la même rue, le stationnement est interdit.

En septembre dernier, afin de favoriser la mobilité active, la Ville a en effet implanté des pistes cyclables unidirectionnelles des deux côtés du boul. Gaétan-Boucher, entre Grande Allée et le boul. Payer, et a procédé à l’installation d’une nouvelle signalisation en ce sens. Bien que celle-ci réduise le stationnement disponible dans un sens du boulevard, ce tronçon conserve tout de même une offre de stationnement qui correspond au taux d’occupation moyen observé dans ce secteur au courant des dernières années.

Plus concrètement, dans le cas du boul. Gaétan-Boucher, la largeur n’est pas suffisante pour permettre de tracer une bande cyclable et permettre le stationnement simultanément tout le long du tronçon. Afin d’éviter de devoir interdire intégralement le stationnement, il a été décidé de conserver, sur de courtes distances seulement, le droit de se stationner. La zone tampon (ou bande de protection), étant généralement d’une largeur de 2 mètres, n’est pas suffisante pour permettre à la fois le stationnement et la sécurité des cyclistes empruntant ce lien.

Ville de Longueuil

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André
André
11 jours

C est absolument faux de faire a croire que le stationnement est impossible avec la piste cyclable sur le Blvd Gaetan Boucher.Messieurs soyez un peu plus cohérent dans vos décisions et pourquoi pas demander aux citoyens et payeurs de taxes qui demeurent sur cette artère.

Jean Mérineau
Jean Mérineau
10 jours

Le tracé de la piste est très difficile a suivre car irrégulier et dangereux pour les cyclistes.

Denise Paradis
Denise Paradis
10 jours

Rebonjour ,je suis désolé de voir qu il y a aucune compréhension de votre part 2 mètre # 6 pieds c est beaucoup, ne croyez vous pas pour un vélo une fois de temps en temps, ce n est pas une petite famille avec des jeunes enfants qu il vont prendre le boulevard, et vous est ce que vous avez fait un sondage pour savoir combien de vélo passe sur le boulevard quand on a faite la pétition de la rue Beauregard a grand Allé tous les propriétaires on applaudissaient ils étaient très content de voir qu il avait une lueur d espoir ou la chance de ravoir le droit de stationner tout les propriétaires ont signé . Je crois que la ville ne veut pas prendre l opinion des gens qui demeure sur cette rue, on ne peut pas prendre tout notre terrain pour faire un stationnement car on a des maisons jumelées pas de grand terrain on a droit a temps de pieds pour faire le stationnement et le reste pour avoir du gazon. Vous avez fait votre sondage quand il avait la pandemie c est sur qu il n y avait pas grand voiture mais un jour ça va finir ou notre famille et amies vont pouvoir stationner ou et les contracteurs mettre leur camion dite moi . On a besoin de de votre compréhension et que vous vous mettiez à notre place tout le monde
Serais content stationnements et piste cyclables merci de votre bon jugement.

Luis
Luis
2 jours

Bonne décision de la ville, bonne réalisation, et bonne réplique également. C’est un secteur résidentiel à faible densité. Il y a en masse de stationnement de disponible et toutes les maisons qui donnent sur la rue on des entrées privées. Quelle plainte ridicule de la part de Mme. Paradis. Franchement.