Opinion

OPINION Vélo hivernal : les bottines ne suivent pas les babines

le samedi 26 novembre 2022
Modifié à 11 h 43 min le 25 novembre 2022

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Les bottines ne suivent pas les babines… Encore une fois, il semble que la Ville ne fera pas tous les efforts possibles afin de favoriser les déplacements des citoyens qui se déplacent autrement qu’en auto ou qui s’entrainent.

En effet, depuis sa création, la piste cyclable de le boul. Fernand-Lafontaine n’est jamais déneigée, forçant les utilisateurs à circuler soit dans la rue pour les cyclistes hivernaux, soit sur les trottoirs pour les autres. Dois-je rappeler que cette rue est dans un parc industriel?

Et j’ajouterais à cela la piètre qualité du déneigement de la piste cyclable sur Jacques-Cartier entre la rue Lincourt et le boul. Fernand-Lafontaine. Il est très fréquent que celle-ci devienne un parcours du combattant tellement le déneigement y est déficient.

Et je vous souligne qu’à cet endroit, il n’y a aucun trottoir. On a d’autre choix que d’utiliser la piste cyclable longeant le golf. Si la Ville est sérieuse dans son désir de favoriser les déplacements alternatifs, il est plus que temps de passer à l’action. Gardez les pistes cyclables ouvertes à l’année! 

Yves Klein

NDLR. La Ville de Longueuil a annoncé que 32 km supplémentaires de pistes cyclables seront déneigées cet hiver. Le déneigement de la piste du boul. Fernand-Lafontaine est inscrite pour l'année 2025.

Dernières nouvelles