Tribune libre
Opinion

Opinion: Bibliothèque de Saint-Lambert

mercredi le 21 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 17 juillet 2021
Par

La bibliothèque de Saint-Lambert (Photo: Le Courrier du sud - Archives)

Amis lecteurs et lectrices,
À l'aube de voir se résoudre le grave problème sanitaire que nous éprouvons depuis plus d'un an, je réalise combien la lecture m'a été salutaire en ces temps difficiles.

J'ai lu quelque part qu'il existe en Suisse la très ancienne bibliothèque de Saint-Gall au fronton de laquelle est écrit «Pharmacie de l’âme». N'est-ce pas le rôle capital qu'a joué la bibliothèque de Saint-Lambert durant ces longs mois de confinement?

Pour ma part, comme j'étais privée des activités culturelles auxquelles j’étais abonnée, j'ai déniché dans ce lieu de quoi nourrir mon esprit. Faute de pouvoir faire des projets, j’étais encline à revisiter les périodes sombres de mon passé. Heureusement, j’ai trouvé dans la lecture de quoi rêver et, surtout, le moyen de m'évader de ma réalité.

Voilà pourquoi je voudrais me faire la porte-parole des usagers de la bibliothèque et témoigner de notre reconnaissance à toutes les employées de cette dernière. Il existe justement un moyen tout simple de leur manifester notre gratitude. En effet, on peut trouver à la bibliothèque un formulaire qui nous invite à devenir membre de la Fondation des amis de la bibliothèque de Saint-Lambert. On y découvre que cette adhésion (qui ne coûte que 25$) profite directement à la bibliothèque et, donc, à tous ses usagers. Il va sans dire qu'un don serait aussi très apprécié.

Enfin, comme ce serait sympathique de nous retrouver nombreux à l'assemblée générale annuelle de la Fondation qui devrait avoir lieu en septembre ! D'ici là, je vous souhaite un bel été et des lectures riches en émotions de toutes sortes.

Amicalement,

Michelyne Longpré

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous