Actualités

Organisme venant en aide aux itinérants: il fait un don de 30 000$

le mardi 15 juillet 2025
Modifié à 9 h 21 min le 14 juillet 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Pierre Caissy (à gauche) a remis un généreux don. Il est en compagnie d'André Faucher. (Photo : gracieuseté – Karim Senoussi)

Bénévole depuis de nombreuses années auprès d’Un cœur pour les autres, à Longueuil, Pierre Caissy a fait un don de 30 000$ à l’organisme qui offre nourriture et vêtements à des personnes en situation d’itinérance. 

«Je donne ma dîme à l’église et à des organismes chrétiens. Je connais personnellement Un coeur pour les autres alors je n’ai pas eu à chercher bien loin. Les besoins sont énormes», dit-il simplement, pour expliquer les raisons de sa généreuse contribution. 

Homme d’affaire dont le bureau est situé à Delson, M. Caissy occupe une fonction tout autre au sein de l’organisme : il fait cuire les pâtes. «Je suis rendu pas pire», lance-t-il à la blague.

Le Candiacois a connu les fondateurs d’Un cœur pour les autres, le couple André et Linda Faucher, aux débuts de l’organisme, lorsque leurs activités avaient lieu dans un sous-sol résidentiel de Brossard.

Aujourd’hui, l’organisme est bien implanté dans la communauté, avec ses locaux sur la rue Lemoyne, dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

«Des personnes démunies viennent tout juste de passer pour venir chercher un sac d’épicerie. Et ça ne coûte rien», partage M. Faucher.

Des bénévoles à l'oeuvre. (Photo : gracieuseté – Karim Senoussi)

Des dons alimentaires, des repas, et même des vêtements y sont offerts aux personnes dans le besoin. Des entreprises contribuent au moyen de dons à ce que l’organisme remplisse sa mission.

Depuis 22 ans, presque tous les mercredis de l’année, une équipe de bénévoles se rend au parc Émilie-Gamelin à Montréal, pour distribuer repas et denrées. 

Chaque année, plus de 10 000 repas sont donnés. 

Aux balbutiements de son organisme, M. Faucher a bien tenté de s’installer à la station de métro de Longueuil pour venir en aide aux itinérants de sa ville. Sa présence a été refusée par des policiers. 

Aujourd’hui, Un cœur pour les autres souhaite pouvoir aussi livrer des repas chauds à Longueuil. Il recherche en ce moment l’endroit idéal pour être à proximité de ceux dans le besoin. 

« Pour les bonnes raisons »

Le Courrier du Sud a appris l’existence de ce généreux don de 30 000$ grâce à un autre bénévole qui œuvre depuis peu chez Un cœur pour les autres. 

Pour Karim Senoussi, il était important de propager cette belle nouvelle.

«Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un don comme ça!» lance-t-il. Et je suis impressionné qu’un couple porte à bout de bras avec autant de coeur et constance, une mission aussi noble que d’aider les démunis et itinérants. Ils le font de façon bénévole et diligente depuis plus de 20 ans et ce sans subvention gouvernementale.» 

Les personnes dans le besoin peuvent aller chercher un sac de nourriture les mercredis de 13-16h. Ce sera fermé du 24 juillet au 27 août.