Page Facebook Spotted Longueuil: demandez et vous recevrez !

PHÉNOMÈNE. Lieu de rencontre, de conseil et de dénonciation, les différentes pages Facebook Spotted sont de plus en plus populaires et appréciées. Le Courrier du Sud a cherché à savoir qui se cache derrière ses pages, dont celle de Longueuil, qui est suivi par plus de 14 000 internautes.
Quatre administrateurs se partagent la tâche de publier des demandes sur Spotted Longueuil, dont Danny, qui préfère taire son nom de famille afin d'éviter les représailles d'utilisateurs mécontents.
Chaque jour, de 30 à 40 commentaires d'internautes sont publiés sur la page. D'abord lancées pour retrouver un inconnu croisé dans l'autobus ou pour dénoncer un automobiliste mal garé, les pages Spotted se sont vite transformées en référence pour les résidents d'un secteur donné.
«On se sert maintenant de la page pour plusieurs choses, comme retrouver un animal perdu ou chercher un emploi. Cet hiver, nous avons eu beaucoup de demandes d'aide alimentaire. Ça fonctionne vraiment pour tous les types demandes. Plusieurs utilisateurs ont aussi trouvé la personne qu'ils cherchaient par le biais de la communauté», explique Danny.
De l'information utile aux résidents est aussi diffusée sur cette page, comme des articles en lien avec la ville. «Nous voulons aussi informer notre monde. Nous indiquons des fermetures d'autoroutes ou des événements majeurs. Lors de la crise de l'eau, les citoyens s'informaient presque plus sur notre page qu'au 311. Ils nous demandaient où aller chercher de l'eau et s’ils pouvaient boire l'eau du robinet», explique l'administrateur, qui affirme avoir remarqué une hausse du nombre de like de personnes plus âgées, lors de cette crise.
Spotted et cie
En plus d'administrer la page Spotted Longueuil avec trois collègues, Danny participe aux pages Spotted Brossard, Spotted police au Québec et Spotted logement à louer. Matin et soir, il inscrit les posts en attente, en plus de répondre aux commentaires, et ce, sans en tirer aucun profit.
«On répond aux questions dans nos temps libres et on passe environ une trentaine de minutes chacun, par jour. Je ne me tue pas à la tâche, mais on fait ça pour rien, alors lorsque les internautes ne sont pas contents, on leur dit simplement de changer de page!»
Un lieu de discussion dans un contexte de respect
Les pages Spotted sont souvent un lieu de défoulement et les internautes deviennent souvent virulents dans leurs commentaires. Les administrateurs de la page sont fermes sur leur position: le respect est de mise.
«Certaines personnes ne donnent pas de chance aux autres et profitent d'un rien pour les insulter dans les commentaires, explique le responsable de la page. Même si le post est super beau, ils trouveront la manière de lui envoyer des bêtises. Nous avons une longue black liste d'internautes bannis de la page parce qu'ils n'ont pas respecté les règles.»
Des demandes inappropriées sont aussi envoyées et les administrateurs doivent faire preuve de jugement.
«Certains veulent publier des demandes pour trouver de la poudre ou du crack, c'est certain qu'on refuse. D'autres veulent insulter quelqu'un pour un acte quelconque, à ce moment-là, on va retirer des informations sur la personne pour qu'elle ne soit pas humiliée publiquement.»
Les utilisateurs de Spotted Longueuil apprécient la gestion plus stricte de la page, dont les commentaires avaient tendances à déraper avant que Danny impose des règles.