Pannes à répétition à Brossard: Doreen Assaad apporte des précisions

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
La mairesse de Brossard Doreen Assaad a soutenu que de multiples raisons expliquent les pannes récurrentes qui surviennent sur le territoire ces derniers mois.
Des interventions d’Hydro-Québec sur des disjoncteurs stratégiques, des réparations de câbles et la reconfiguration d’alimentation de lignes sont quelques-unes des causes, a-t-elle énuméré, en début de séance du conseil du 5 juillet.
Des pannes planifiées par la société d’État afin de réaliser des interventions sur le réseau sont aussi en partie en cause. «C’est possible que ce volet continue, pour effectuer les travaux qu’ils doivent faire. J’ai demandé qu’ils le communiquent aux citoyens», a-t-elle assuré.
La mairesse invite d’ailleurs les résidents à signaler à Hydro-Québec les pannes lorsqu’elles surviennent.
«Hydro-Québec voit ce qu’il se passe, mais pas nécessairement la fréquence, d’où l’importance de signaler», a-t-elle précisé.
Mme Assaad a affirmé que la Ville a effectué le travail de son côté, notamment en abattant des frênes morts, alors que la végétation est l’une des causes de pannes. L’élagage près des lignes électriques relève toutefois de la société d’État.
D’ailleurs, des inspecteurs de la Ville se sont rendus, avec des employés d’Hydro-Québec, au boisé Sorbonne, où il y a «des enjeux», pour comprendre à qui appartiennent les terrains où des interventions doivent être faites. L’école internationale Lucille-Teasdale, dont le Centre de service scolaire Marie-Victorin est propriétaire du terrain, fait partie des discussions.
Au début du mois, Le Courrier du Sud rapportait que plusieurs résidents du secteur M déploraient un nombre élevé de pannes d’électricité. D’autres secteurs semblent aussi touchés. Hydro-Québec confirmait qu’il y avait eu entre 4 et 6 pannes en deux semaines.
Le 28 juin, la Ville de Brossard avait rencontré des représentants d’Hydro-Québec afin d’obtenir des explications.
17 pannes en un an
À la séance du conseil, une citoyenne du secteur R a avoué être «fâchée» et «écoeurée» de devoir subir de nombreuses pannes d’électricité depuis plusieurs années, et ce, malgré les plaintes qu’elle adresse à Hydro-Québec.
Elle a recensé entre 7 et 11 pannes par année depuis 2017, sans compter un «peak» de 17 pannes en 2019.
«Est-ce acceptable? Je ne trouve pas. L’année 2022 n’est pas terminée et déjà, il en a eu sept, dont une de 17 heures, a-t-elle décrié. Dans le voisinage, tout le monde est affecté grandement.»
La citoyenne affirme qu’une pétition circule actuellement, réclamant des solutions pour mettre fin à ce problème.
«J’espère que la situation va se régler une bonne fois pour toutes, a-t-elle renchéri. J’ai envoyé à Hydro-Québec un document dressant la liste de toutes les pannes. Les pannes n’arrivent pas que l’hiver, c’est aléatoire. Personne ne peut faire des plans, tout le monde est sur ses gardes.»
À ces inquiétudes, Doreen Assaad a répondu qu’un représentant d’Hydro-Québec écoutait sans doute la séance et qu’elle espère que la Ville pourra faire des mises à jour de la situation à la population.