Pannes d’électricité : un problème récurrent à Brossard

Selon Hydro-Québec, il y aurait eu entre quatre et six pannes de plusieurs heures dans le secteur «M» dans les deux dernières semaines. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)
Des résidents du secteur «M» à Brossard en ont assez des pannes d’électricité récurrentes. Le problème est dérangeant au point où la Ville a rencontré des représentants d’Hydro-Québec le 28 juin pour obtenir des réponses. Pour sa part, la société d’État se dit consciente des inconvénients et prépare actuellement un plan d’intervention afin de stabiliser la qualité du service électrique du secteur.
«Des pannes de 10 minutes, on peut comprendre ça, mais là on parle de nombreuses pannes majeures, qui durent plusieurs heures», souligne Yves Bourget, résident du secteur «M», qui évoque trois pannes de plusieurs heures dans les dernières semaines, dont une de 12 heures.
«On est tous un peu frustrés. Ce n’est pas normal de sortir la génératrice toutes les deux ou trois semaines», affirme un autre résident du quartier, qui évoque des problèmes similaires dans le secteur «R».
Hydro-Québec corrobore d’ailleurs les dires des citoyens, qui auraient subi «entre quatre et six pannes dans les deux dernières semaines, pour la plupart nécessitant entre 2h et 9h de travaux».
Toujours selon la société d’État, le secteur n’a pas de particularités le rendant plus vulnérable aux pannes, même s’il s’agit d’un réseau «qui a un certain âge». Les causes des interruptions ont été des défaillances d’équipements et, dans une moindre mesure, de la végétation en contact avec les fils.
Mesures pour réduire les pannes
Un plan d’intervention pour le secteur est en cours d’élaboration. En attendant, Hydro-Québec indique avoir déjà déclenché «des réparations plus urgentes et préventives» et que «le cycle d’entretien de la végétation à proximité des fils dans le secteur vient tout juste d’être réalisé»; deux mesures qui devraient aider à la réduction du nombre de pannes, évoque-t-elle.
Des patrouilles d’inspection des lignes électriques ont en outre été déployées dans le secteur.
La mairesse de Brossard Doreen Assaad a par ailleurs rencontré les représentants d’Hydro-Québec le mardi 28 juin, afin de parler de la situation.
«Considérant que de plus en plus de citoyens travaillent de la maison, chaque panne génère avec raison de grandes frustrations. Je peux comprendre que certaines pannes sont inévitables et occasionnées par les conditions météorologiques. Cependant, à mon avis, il y a des anomalies sur le réseau pour certains secteurs», a-t-elle déclaré sur Facebook, soulignant de surcroît que ce n’était pas la première fois que la Ville interpelle Hydro-Québec concernant la fiabilité du réseau.
«J'ai pris note des efforts d'Hydro-Québec pour améliorer la stabilité du réseau, mais il n'y a malheureusement toujours pas de diagnostic clair pour les secteurs de notre ville qui semblent plus fragiles », a-t-elle ajouté, avant d’inviter les citoyens à signaler systématiquement chaque panne.
Plus de transparence
De son côté, Yves Bourget déplore le manque d’informations offert aux résidents.
«Pourquoi ne pas faire une rencontre d’informations avec un représentant d’Hydro-Québec pour nous expliquer ce qu’il se passe ici?» propose-t-il, soulignant avoir transmis sa demande à son conseiller municipal Daniel Lucier.
«Étant donné la situation, on pourrait nous dire ce qui ne fonctionne pas et ce qui est entrepris pour régler le problème. Nous tenir plus au courant qu’un vulgaire «bris d’équipement». On est tanné de lire ça.»