Actualités

Pannes récurrentes à Brossard : Doreen Assaad a rencontré la pdg d’Hydro-Québec Sophie Brochu

le mercredi 21 septembre 2022
Modifié à 16 h 04 min le 22 septembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La mairesse Doreen Assaad et la pdg d'Hydro-Québec Sophie Brochu (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La présidente-directrice générale d’Hydro-Québec Sophie Brochu a rencontré la mairesse Doreen Assaad afin de faire le point sur l’enjeu des pannes récurrentes à Brossard et pour entendre les doléances de la municipalité.

Ces discussions ont été l’occasion pour la société d’État d’expliquer les enjeux entourant les pannes récurrentes et de discuter des solutions envisagées, a indiqué Mme Assaad, en début de séance du conseil.

Elle a assuré avoir transmis, pour sa part, les doléances des citoyens par rapport à la fiabilité du réseau.

D’ailleurs, Brossard a demandé la tenue d’une séance d’information. La mairesse souhaite que les citoyens puissent y poser des questions, parler à des employés et qu’un plan de match leur soit présenté.

«Les citoyens doivent savoir ce qui va être fait pour corriger la situation, a signifié Mme Assaad. Hydro-Québec va travailler là-dessus dans les prochains jours. Mais [les enjeux de pannes], ce n’est pas quelque chose qui va se régler rapidement.»

La mairesse a dit voir la présence de Mme Brochu comme un signe que «la situation est prise au sérieux».

Interventions

Selon Hydro-Québec, les pannes sont essentiellement causées par des défaillances d'équipements et la végétation qui entre en contact avec les fils.

«Nos équipes sont mobilisées afin de réaliser des travaux d’entretien préventifs prioritaires qui s’imposent sur le réseau de distribution et la végétation à proximité des fils», a indiqué Philippe Cyr, porte-parole d’Hydro-Québec. 

«Dans les secteurs problématiques, le réseau est vieillissant et des arbres matures surplombent les lignes, ce qui augmente la probabilité des pannes», a-t-il aussi expliqué.

Des échanges réguliers sont prévus avec la Ville pour informer la progression des interventions.

Concernant la demande de Mme Assaad de tenir une séance d’information, «nous évaluons la meilleure formule possible qui pourrait être proposée afin de dialoguer directement et efficacement avec les résidents du secteur concernant la qualité du service», a signifié M. Cyr.

Les diverses interventions sur le réseau pourraient mener à des interruptions de services planifiées. Les citoyens concernés seront avisés. «Nous sollicitons la patience des Brossardois, le temps que nos équipes réalisent le boulot d’entretien qui s’impose», a avisé le porte-parole.  

Nombreuses pannes

Au début de l’été, de nombreux résidents, notamment du secteur M, ont déploré des pannes de courant récurrentes sur le réseau électrique. Le problème s’observe aussi de manière sporadique depuis plusieurs années.

Une rencontre a réuni à une même table, le 28 juin, des représentants de la Ville et de la société d’État.

Des interventions d’Hydro-Québec sur des disjoncteurs stratégiques, des réparations de câbles et la reconfiguration d’alimentation ont été identifiées parmi les causes de ces pannes.

En juillet, un travail sur le terrain a également été effectué par les équipes d’Hydro-Québec, entre autres au parc Sorbonne, afin de réduire le nombre de pannes.

Malgré tout, les pannes perdurent, selon Mme Assaad.

La Ville de Brossard invite les citoyens à contacter Hydro-Québec pour signaler une panne ou un problème de panne électrique lorsqu'il survient:  1 800 790 2424 ou par le biais du site Internet.

 

Dernières nouvelles