Actualités
Économie

Par et pour les filles

le mardi 16 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2016
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

Texte du Brossard Éclair

SPECTACLE. Il y a deux ans, l'entrepreneure Janie Duquette s'est demandé comment la journée de la femme pouvait être célébrée comme il se doit. C'est au cours de discussions avec l'animatrice et humoriste Marie-Lise Pilote que l'idée de monter un spectacle à l'image de la femme d'aujourd'hui est née. En 2015, le premier événement Femmes Ensemble a vu le jour. Et elles remettent encore ça cette année, le 8 mars, à L'Étoile Banque Nationale.

Janie Duquette se rappelle que lorsqu'elle et Marie-Lise Pilote ont imaginé le concept, elles étaient loin de se douter du succès que le projet allait obtenir. «À la base, c'était une bonne idée, deux filles et une carte de crédit!», se remémore l'initiatrice du projet.

«C'est un spectacle qui célèbre les femmes d'aujourd'hui telles qu'elles sont, parce qu'il reste encore beaucoup à faire, poursuit-elle. Nous proposerons au public un événement hors du commun, avec de la chanson, de l'humour et des témoignages. Le tout se tient par la force de l'animation de Marie-Lise.»

L'an dernier, les femmes qui ont pris part à l'événement sont passées par toutes sortes d'émotions durant la soirée.

«On a ri, on a pleuré, mais surtout, on est sortie de là boostées pour l'année», remarque la productrice.

Un panel exception

Lise Watier, France Castel, Brigitte Boisjoli, India Desjardins, Marianne Verville et Johanne Fontaine sont quelques-unes des invités de ce spectacle pluriel dont le seul but est de célébrer la gent féminine.

Les spectatrices – et les spectateurs, bien entendu! – pourront profiter de moments interactifs et leur contribution sera demandée. Une soirée où tout est permis!

Être femme en 2016

Janie Duquette, qui a longtemps œuvré en droit, travaille dans le milieu des affaires depuis un bon moment et a vu la place de la femme se définir au fil du temps.

«C'est un beau moment pour être une fille. Il existe maintenant des outils extraordinaires pour prendre sa place, sans pour autant être dans l'obligation de se comporter comme un homme pour les côtoyer», remarque-t-elle.

Ça n'a pas toujours été le cas et Mme Duquette est bien placée pour en parler, elle a même écrit un ouvrage. Les 7 clés du leadership féminin, où elle aborde les particularités de la gestion au féminin.