Actualités

Parc immobilier à Longueuil : importante baisse du nombre de demandes de démolition

le mercredi 14 décembre 2022
Modifié à 15 h 54 min le 14 décembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

En 2022, 107 permis de démolition ont été émis à Longueuil. (Photo: Ville de Longueuil)

Selon la Ville de Longueuil, le nombre de demandes de démolition est à la baisse par rapport aux autres années. Environ 300 permis de démolition sont accordés annuellement alors qu’en 2022, ce nombre s’élève à 107. Depuis la création du comité de démolition en mai 2022, 33 demandes ont été présentées. Seulement deux ont été refusées.  

Le sort d’une dizaine de maisons a été scellé le vendredi 30 novembre dernier quand le comité de démolition s’est prononcé en faveur de leur destruction afin de faire place à des immeubles neufs qui, une fois construits, permettront souvent une plus grande densification et de récupérer plus de taxes foncières.

La majorité des maisons concernées sont des bungalows construits entre 1947 et les années 1960. Les problèmes répertoriés sont souvent les mêmes : négligence, mauvaises fondations, humidité, etc.

À titre d’exemple, le comité de démolition a proposé la démolition du 5405, rue Redmond (arr. Saint-Hubert). Il s’agit d’un bungalow construit en 1957 par la compagnie Fleur Construction Corp.. On mentionne que les édifices voisins ont également été érigés par cette compagnie à la même époque. Ce sont tous des bungalows de facture identique avec un plan rectangulaire, un niveau d’occupation et une toiture à quatre versants de faible pente. Le bâtiment est entièrement couvert de brique sauf pour une section de pierre artificielle en façade principale.

Autre exemple : construit en 1947 – il y a 75 ans – la maison située au 179, rue Léo, est vouée elle aussi à la démolition.

Cet ancien chalet a fait l’objet de plusieurs rénovations et modifications au fil des années. La construction présente une architecture sans appartenance à un courant ou style architectural.

La maison située au 179, rue Léo, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, ne sera bientôt plus qu’un souvenir. (Photo: Ville de Longueuil)

Cinq critères
La conclusion se base sur cinq critères : l’histoire du bâtiment, la contribution à l’histoire locale, le degré d’authenticité et d’intégrité, la représentativité d’un courant architectural particulier et la contribution à un ensemble à préserver.

Pour le 5405, rue Redmond, le bâtiment n’a qu’une faible valeur historique et d’authenticité. Sa valeur architecturale est considérée nulle. Du côté de la contribution à un ensemble à préserver, on souligne l’homogénéité exceptionnelle aux abords immédiats du bâtiment auquel un accorde une moyenne valeur urbaine.

En conclusion, les experts sont d’avis que ce bâtiment n’a aucune valeur patrimoniale.

Du côté du 179, rue Léo, on estime la valeur patrimoniale de cette habitation à faible.

État des lieux et coûts des travaux
Après avoir fait une évaluation sommaire de l’état des lieux  en se basant sur la qualité structurale du bâtiment, l’état des principales composantes et la détérioration générale observée, on compare les coûts de restauration à la valeur du bâtiment et du terrain.

Enfin, on regarde la valeur estimée des interventions pour la construction d’une habitation unifamiliale à l’architecture contemporaine.         
 

24 mois
Dans le cas où la demande de certificat d’autorisation de démolition est accordée, la Ville exige qu’une demande de permis de construction pour la réalisation du programme de réutilisation du sol dégagé, le cas échéant, soit complète et déposée à la direction responsable de l’urbanisme dans un délai de 24 mois. 
 

Construction d’une habitation unifamiliale 
Dans la très grande majorité des cas, la Ville exige la construction d’une habitation unifamiliale dont la proposition architecturale présentera des caractéristiques architecturales traditionnelles qui prennent appui sur les caractéristiques dominantes des bâtiments environnants et significatives du milieu d’insertion. 

Il faut également que la volumétrie, telles la largeur, la profondeur, la hauteur du rez-de-chaussée et la forme de la toiture, s’harmonise à celle des bâtiments environnants.

Enfin, le titulaire de l'autorisation de démolition doit assurer la propreté du domaine public adjacent au terrain sur lesquels les travaux sont effectués, garantir la sécurité de ce terrain, notamment en clôturant toute excavation, et doit disposer des matériaux et débris de démolition dans une installation d'élimination des matières résiduelles détenant toutes les autorisations gouvernementales pour recevoir ces matières. 

Maisons récemment concernées par un avis de démolition

  • 179, rue Léo (arrondissement du Vieux-Longueuil)
  • 217-219, rue Saint-Louis (arrondissement du Vieux-Longueuil)
  • 53, 59-59 A et 61, rue Prévost (arrondissement du Vieux-Longueuil)
  • 3650, montée Saint-Hubert (arrondissement de Saint-Hubert)
  • 2745, rue Paquette (arrondissement de Saint-Hubert)
  • 1624, rue Roosevelt (arrondissement de Saint-Hubert)
  • 5405, rue Redmond (arrondissement de Saint-Hubert)
  • 3785, rue Prince-Charles (arrondissement de Saint-Hubert)
  • 1660, rue Nielsen (arrondissement de Saint-Hubert)
  • 1501, rue De Gaulle (arrondissement de Saint-Hubert)
  • 1105, rue Balmoral (arrondissement de Saint-Hubert)

5405, rue Redmond (arr. Saint-Hubert)

  • Coûts de restauration : 272 500$ avant taxes
  • Valeur du bâtiment : 71 500$
  • Valeur du terrain : 165 300$
  • Valeur estimée pour la construction d’une habitation unifamiliale à l’architecture contemporaine. (+/- 447 253 $).
  • Conclusion : Démolition
     

179, rue Léo (arr. Vieux-Longueuil)

  • Coûts de restauration : 575 144$ avant taxes
  • Valeur du bâtiment (112 600$)
  • Valeur du terrain : 203 800$
  • Valeur estimée pour la construction d’une habitation unifamiliale à l’architecture contemporaine. (+/- 661 272$
  • Conclusion : Démolition