Parc-Jeannine-Labelle : un nom choisi par les élèves de l’école Jacques-Rousseau

:Catherine Fournier, Carl Lévesque, Affine Lwalalika, Lysa Belaicha et des membres de la famille et proches de Josette Jacques. (Photo : gracieuseté)
Le futur parc du projet résidentiel Collectif Roland-Therrien, à l’angle du boulevard Roland-Therrien et de la rue de Gentilly Est, portera le nom de Jeannine-Labelle, première femme élue conseillère municipale à Longueuil.
Fait inusité, ce sont les élèves de l’école secondaire Jacques-Rousseau qui ont choisi le toponyme, à l’issue d’un sondage organisé par le Comité de toponymie. Habituellement, ce comité recommande directement les noms soumis au conseil municipal pour adoption.
Le 27 mai dernier, quatre personnalités féminines liées à Longueuil avaient été proposées : Jeannine Labelle (1928-2002), conseillère municipale et enseignante; Renée Lacour Robidas (1927-2020), citoyenne engagée et conjointe de l’ancien maire Marcel Robidas; Augustine Matumona (1951-2007), fondatrice du centre Afrique au féminin; et Annette Racicot Laramée (1927-2018), ex-présidente de la Société historique et culturelle du Marigot.
C’est finalement Jeannine Labelle, également active dans les milieux communautaire et socio-culturel, qui a été retenue.
@ST:Parc Josette-Jacques
Longueuil a également inauguré le parc Josette-Jacques, le 8 septembre.
Situé au 1854, rue Beauharnois, il rend hommage à une femme impliquée dans sa communauté, qui a été enseignante à l’école d’Iberville pendant 35 ans. Originaire de Gonaïves, en Haïti, Josette Jacques est arrivée au Québec en 1968.
«Elle a également été une pionnière dans l’autonomisation des femmes, fondant le Regroupement des femmes d’origine haïtienne de la Montérégie, qu’elle a dirigé avec cœur pendant 27 ans», a exprimé la conseillère municipale d’Affine Lwalalika, sur sa page LinkedIn.
Cette «femme exceptionnelle a illuminé sa communauté par son engagement et sa générosité sans bornes, en compagnie de sa famille», a-t-elle ajouté.
Selon l’élue, le parc Josette-Jacques doté de sentiers sinueux, d’un petit boisé et d’aires de jeux est un lieu de rencontre entre les différentes générations.