Parc Michel-Chartrand: longueuil modifie son règlement concernant l’usage des armes

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le règlement sur l’utilisation des armes de Longueuil a été modifié afin de permettre la chasse des cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Sylvain Daignault)

En prévision de l’opération de chasse contrôlée qui devrait avoir lieu prochainement afin de contrôler la population de cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand, les élus de Longueuil ont adopté lors de la séance du conseil du 20 septembre un règlement modifiant le règlement sur l’utilisation d’armes et de matières explosives.

Bien que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dicte les règles relatives à la chasse au Québec, la Ville de Longueuil quant à elle, encadre l'utilisation d'armes sur son territoire par le biais d’un règlement municipal. Ainsi, l'utilisation d'armes est déjà permise ailleurs sur le territoire, notamment pour la pratique de la chasse, comme au bord du fleuve Saint-Laurent et au boisé Du Tremblay. 

Ce nouveau règlement a pour but de permettre l'ajout de certaines zones où l’utilisation d’armes serait permise sous certaines conditions très strictes au parc Michel-Chartrand, de modifier la zone au boisé Du Tremblay et de permettre l'utilisation d'un chien spécialisé dans le cadre d'activités autorisées à des fins de gestion de la faune.

Le parc Michel‐Chartrand présente plusieurs enjeux naturels menaçant son équilibre écologique, dont la présence d'une importante population de cerfs de Virginie. 

Selon la Ville, qui se base sur l’opinion de plusieurs experts, cette surpopulation engendre des risques pour la santé et la sécurité des personnes. Pour réussir à réduire la surpopulation de cerfs dans ce parc, une chasse contrôlée est actuellement en planification.