Parcs et espaces verts : Longueuil investit plus de 4,5 M$

La Ville de Longueuil compte plusieurs parcs et espaces verts. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
Lors de sa séance du 19 août, le conseil municipal de Longueuil a donné son feu vert à une série de contrats visant l’aménagement, la restauration et l’entretien d’espaces verts sur son territoire. La valeur de ces contrats atteint plus de 4,58 M$.
Dans un premier temps, la Ville a octroyé un contrat de 3,3 M$ à l’entreprise Installume inc. pour assurer l’entretien et la réparation des systèmes d’éclairage des rues et des parcs. L’entente, d’une durée de trois ans, est entrée en vigueur le 1er septembre.
Le mandat comprend l’entretien préventif et correctif de l’éclairage public afin de garantir la fiabilité des installations et la sécurité des usagers.
Des volumes supplémentaires ont été prévus dans le contrat afin de mieux répondre aux requêtes des citoyens concernant l’éclairage des rues et des espaces verts.
Un deuxième contrat de 215 000 $ a été accordé à Excavation Civilpro inc. pour réaliser le remblai du futur parc P2, dans le cadre d’une entente avec le promoteur Devimco. Ces travaux, nécessaires au-dessus d’un stationnement souterrain, permettront de créer un espace vert temporaire accessible aux citoyens le temps de compléter l’aménagement final.
Un troisième mandat de 527 102 $ a été confié à Paysagiste Rive-Sud ltée pour l’entretien écologique et la restauration de plusieurs parcs-nature et parcs récréatifs, et ce, jusqu’en 2027. Ces travaux comprennent notamment des plantations communautaires, la lutte aux espèces envahissantes et le remplacement d’arbres abattus à cause de l’agrile du frêne, afin de combler le déficit de canopée.
Au boisé Du Tremblay, Paysagiste Rive-Sud a aussi obtenu un contrat de 138 171 $ pour la remise en état d’un terrain où un stationnement illégal avait été aménagé. L’espace sera renaturalisé et replanté. Ce montant représente une hausse de 28 % par rapport aux prévisions, principalement en raison des coûts de gestion des sols.
Enfin, la Ville a octroyé un contrat de 405 603 $ à la firme Xylème inc. pour mettre à jour son inventaire géoréférencé des arbres publics; une démarche essentielle pour planifier les interventions de foresterie urbaine.
Au total, Longueuil engage donc plus de 3,3 M$ pour l’entretien et la réparation des systèmes d’éclairage des rues et des parcs et 1,28 M$ pour améliorer et protéger ses parcs, ses boisés et son patrimoine arboricole.