Actualités

Parcs Louis-Olivier-Taillon, Jules-Moulin et Paul-Provost : des réaménagements de 1,3 M$

le mercredi 27 mars 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les aires de jeu des parcs Louis-Olivier-Taillon, Jules-Moulin et Paul-Provost seront réaménagées cet été. (Photo: Pixabay)

Les enfants fréquentant les parcs Louis-Olivier-Taillon, Jules-Moulin et Paul-Provost, tous de l’arr. de Saint-Hubert, pourront bientôt s’amuser dans des aires de jeu modernes grâce à un investissement total de 1,3 M$ de la Ville de Longueuil. 

Dans un premier temps, l’entreprise Motexa Inc. modernisera les aires de jeu pour enfants du parc Louis-Olivier-Taillon au coût de 400 000$. Puis, Aménagements Sud-Ouest aménagera des aires de jeu pour enfants aux parcs Jules-Moulin et Paul-Provost pour un montant de 908 000$.

La Ville indique que les équipements de jeu pour enfants de ces parcs présentent des signes de vieillissement et ne répondent plus aux normes de sécurité en vigueur : «les nouveaux aménagements permettront d'améliorer l'offre de services en équipements récréatifs et en espaces verts de qualité pour les résidents du quartier et faciliteront l'accessibilité universelle de ces milieux de vie.»

Des aménagements complémentaires bonifieront l'offre de service et répondront aux besoins des clientèles de différents groupes d'âge qui fréquentent ces parcs. 

En plus de la reconstruction de l'aire de jeu, les contrats incluent des travaux de réaménagement d'une placette intergénérationnelle, des sentiers, l'installation de mobilier urbain (bancs, tables à pique-nique, paniers à rebuts et recyclage, supports à vélo, fontaine à boire) et d'équipements favorisant les interactions intergénérationnelles et inclusives, ainsi que des travaux d'engazonnement.

Sur le plan de l'accès universel, plusieurs actions seront déployées, notamment dans l'aire de jeu où des descentes adaptées sont prévues afin de faciliter l'accès. 

Des tables à pique-nique à accessibilité universelle, des fontaines à boire à deux niveaux, des bancs avec dossier et appui-bras ainsi qu'un espace adjacent pour un fauteuil roulant et des sentiers suffisamment larges pour une déambulation confortable sont également prévus.

Ces interventions s'inscrivent dans le Programme d'amélioration et de bonification dans divers parcs et traduisent les nouvelles tendances d'aménagement dans les parcs.