Passionné par les pompiers : il fabrique une maquette de la caserne 44
Walter Manuel, à l’écran d’ordinateur, accompagnée de la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, de sa famille et de membres de l’état-major ainsi que des pompiers de la caserne 44. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Bien connu pour son engagement dans la communauté de Brossard et passionné par le métier de pompier, Walter Manuel a offert aux sapeurs de la caserne 44 une maquette de leur caserne fabriquée avec plus de 1500 allumettes.
Hospitalisé pour raison de santé depuis quelques jours, c’est de son lit d’hôpital que M. Manuel a remis son cadeau aux pompiers de la caserne 44 mercredi dernier en présence de la mairesse de Brossard, Doreen Assaad, de l’état-major, des pompiers de la caserne 44 et de plusieurs membres de sa famille dont ses deux filles, Jasmine et Chrysanthia.
Cette œuvre unique représente le fruit de plus de 9 mois de travail minutieux, totalisant 247 heures d'effort soutenu.
Les membres de la famille de Walter Manuel posent fièrement derrière sa maquette de la caserne 44. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Comme l’ont expliqué ses deux filles, l'engagement de leur père envers ce projet puise sa source dans son histoire personnelle profondément liée au monde des pompiers. Ayant été touché à de nombreuses reprises par des incendies au cours de sa vie, il a développé un attachement sincère et une reconnaissance profonde envers ceux qu’il appelle les héros du quotidien.
Cinq incendies
Le 18 décembre 1979, la mère de M. Manuel, qui avait la mauvaise habitude de fumer au lit, est décédée à la suite de l’inhalation de fumée. Puis, par deux fois, les maisons d’enfance de M. Manuel ont été rasées par les flammes, faisant disparaître à jamais plusieurs traces de son passé.
Des années plus tard, au jour de sa retraite en 2017, la maison de M. Manuel a été touchée par la foudre, ce qui a provoqué un incendie. Enfin, il y a deux ans, la maison où sa mère avait vécu en Colombie-Britannique est disparue à la suite d’une batterie au lithium défectueuse sur le chargeur.
Visiblement émue, la mairesse de Brossard a vanté la générosité de celui qu’elle surnomme affectueusement Wawa. «Walter m’a déjà donné une maquette de la Maison Brossard qui trône fièrement à l’hôtel de ville», de raconter Mme Assaad, qui avait un petit cadeau pour lui.
La maquette de la caserne 44 a nécessité plus de neuf mois de travail. Elle est même équipée d’un système d’éclairage. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)
Chaque membre de la caserne 44 a été invité à déposer un mot ou un objet personnel dans une capsule temporelle dissimulée dans la maquette du camion de pompiers adjacent. L’ouverture de cette capsule est prévue dans vingt ans.
La mairesse de Brossard a été la première à y déposer une enveloppe contenant un message destiné à être lu dans deux décennies.