Patrice Bosch nommé directeur-gérant des Inouk de Granby

HOCKEY JUNIOR. Le Brossardois Patrice Bosch, qui a débuté sa carrière d'entraîneur de hockey à Saint-Hubert, vient d’être nommé directeur-général des Inouk de Granby, adversaires du Collège Français de Longueuil dans la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ).
Choisi pour succéder à Stephane Mondou il y a deux semaines, Bosch, 43 ans, attendait l'accord des actionnaires de l'équipe pour rendre la nouvelle publique, ce qui a été fait vendredi.
Bosch a été l’entraîneur-chef des Inouk de 2006-07 à 2009-10, avant de graduer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), où il a dirigé les Saguenéens pendant 15 mois avant d'être remercié en novembre 2014, en même temps que son directeur général Marc Fortier. Il occupait depuis janvier un poste d'adjoint au directeur-général des Voltigeurs de Drummondville depuis janvier, mais ce dernier a été congédié dès l'élimination des Voltigeurs, en 1re ronde des séries.
«C'est une belle opportunité qui m'est offerte par les Inouk, indique Bosch au Courrier du Sud. Je ne voulais pas retourner dans la LHJQ comme entraîneur, mais être directeur-général est un beau projet. Informée que je vise toujours un poste dans la LHJMQ, la direction des Inouk a été compréhensive, surtout qu'il y a beaucoup d'action présentement. Je pourrais même occuper des fonctions dans les deux ligues, si c'est possible.»
Louick Marcotte à son école de hockey
Bosch, qui a aussi beaucoup d'expérience au niveau amateur canadien et international, confirme par ailleurs que le Longueuillois Louick Marcotte se joindra à son école de hockey qui se tiendra du 10 juillet au 14 août au complexe sportif Gaétan-Boucher de Saint-Hubert.
Marcotte a connu une belle carrière junior, participant à la Coupe Memorial en 2014 avec les Foreurs de Val d'Or. Il était le joueur de centre d'Anthony Mantha sur le premier trio.
«Je l'ai dirigé lors d'un tournoi international des moins de 17 ans. Il m'a impressionné autant comme joueur que comme individu, souligne Bosch. C'est un leader que les jeunes aimeront. À l'école de hockey, nous accueillons les jeunes, peu importe leur statut, du moment qu'ils sont des passionnés de hockey et qu'ils sont sérieux dans leur développement.»
Mantha et Marcotte sont d’ailleurs de nouveaux vacanciers après que leurs équipes professionnelles respectives ont été éliminées en 2e ronde des séries.
Mantha, qui, après avoir disputé 10 matchs avec les Red Wings de Detroit, a été retourné au Griffins de Grand Rapids dans la Ligue américaine, peu avant la fin de la saison régulière, a connu de bonnes séries, obtenant 11 points dont 4 buts en 9 matchs.
De son côté, Louick Marcotte a vu son équipe, le Thunder d'Adirondack de la Ligue de hockey de la Côte Est (ECHL), filiale des Flames de Calgary, être éliminée en 2e période de prolongation du 7e match de la 2e ronde des séries le 11 mai. Marcotte, auteur de 29 points dont 16 buts en 57 matchs de saison, n'a joué que trois parties sans point en séries en raison d’une blessure.
169e match de séries pour Sylvain Losier
Sylvain Losier, 45 ans, de l’arr. de Saint-Hubert, agissait comme juge de ligne lors du dernier match de la Coupe du Président, remportée par les Huskies de Rouyn-Noranda et l'Hubertin Anthony Wojcik. Il s'agissait du 169e match en séries de la LHJMQ en carrière pour Losier, le plaçant au 6e rang dans l'histoire de la ligue. Il a aussi arbitré dans 734 parties de saison régulière, au 8e rang de la LHJMQ.
Losier a de plus participé à trois Coupe Memorial et à plusieurs événements internationaux, dont les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
«Sylvain est un des meilleurs arbitres que j'ai vus dans ma carrière. Il est concentré, il s'implique et parle aux joueurs, qui lui vouent un immense respect», commente Patrice Bosch.