Actualités

Patrimoine bâti (2) : la maison Moïse-Prégent à Châteauguay

le samedi 16 décembre 2023
Modifié à 11 h 21 min le 13 décembre 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Abandonnée depuis plusieurs années, la Maison Moïse-Prégent (1763) sera détruite au cours de l’année 2024. (Photo: Le Soleil de Châteauguay – Archives)

Achetée par la Ville de Châteauguay au coût de 285 000$ en 2014, la maison Moïse-Prégent ne fait plus partie des priorités municipales qui ont récemment octroyé un contrat à une compagnie pour décider de l’aménagement du site après sa démolition.

Érigé entre la fin du 18è siècle et 1806, le bâtiment, amputé il y a quelques années de sa cheminée de pierres qui menaçait de s’effondrer, a piètre allure.

En 2014, l’administration de la mairesse Nathalie Simon poursuivait un projet de revitalisation du Vieux-Châteauguay. L’achat de maison patrimoniale Moïse-Prégent, un des plus vieux édifices de la municipalité, s’inscrivait dans cette démarche. 

Aquarelle de l’artiste irlandais James D. Duncan lors de son passage à Châteauguay, vers 1847. L’église et le pont de Châteauguay. La maison Moïse-Prégent est visible entre le pont et le presbytère. (Tiré de : Analyse de la valeur patrimoniale de la maison Moïse-Prégent. Société du Musée du Grand Châteauguay) 

On disait alors que la maison et son terrain constituaient un site stratégique autour duquel la Ville entendait articuler tout le redéveloppement et la mise en valeur de ce secteur historique. L'objectif était de lui redonner sa vocation économique, touristique et culturelle.

Changement de direction
Mais en 2018, la nouvelle administration du maire Pierre-Paul Routhier a pris une autre direction et n’avait pas l’intention d’investir un sou dans ce projet, estimant que les lieux étaient déjà dans un état irrécupérable.

Drame
À l’été 2022, une femme de 38 ans est décédée dans l’incendie du garage situé sur le terrain de la maison Moïse-Prégent. Elle était restée coincée dans ce bâtiment barricadé. Dans son rapport, le coroner responsable de l’enquête Yves Lambert recommandait à la Ville d’envisager la démolition de cette propriété.

Analyse de la valeur patrimoniale
En 2021, la Société du Musée du Grand Châteauguay a déposé une analyse de la valeur patrimoniale de la maison Moïse-Prégent. On note que la maison est située dans un secteur d’intérêt à fort potentiel archéologique se trouvant dans le corridor de la rivière Châteauguay.

Au début du 20è siècle, un étage supplémentaire est ajouté par le propriétaire, transformant radicalement la maison.  

Si l’histoire de la maison Moïse-Prégent est fortement liée à celle du village de Châteauguay, qui longe la rue Principale actuelle, puisqu’elle aurait été l’une des premières, sinon la première, à avoir été construite dans le secteur, les auteurs du rapport notent cependant que son niveau d'authenticité reste malheureusement assez pauvre, en considération des nombreux changements et travaux qui ont été effectués depuis sa construction.

Démolition anticipée
En septembre 2023, la Municipalité de Châteauguay a attribué un contrat d'environ 32 000 $ à la société Les Services EXP inc. pour réfléchir sur les possibilités d'aménagement du site de la maison Moïse-Prégent qui sera vraisemblablement démolie au cours de l’année 2024.

Dans un courriel envoyé au journal, la Ville de Châteauguay précise que la maison Moïse-Prégent n’est pas un bâtiment classé par le ministère de la Culture et des Communications, et n’est donc pas un bien patrimonial reconnu. 
«Il faut savoir que l’immeuble est très instable et comporte de grandes lacunes au niveau de sa structure. Nous avons des rapports d’ingénieur et de coroner qui nous recommandent de le démolir», lit-on.

On ajoute que la Ville travaille ainsi sur un projet de réaménagement du terrain où certains vestiges du bâtiment seront conservés et mis en valeur afin de préserver la mémoire de la Maison Moïse-Prégent en collaboration, notamment, avec la Maison LePailleur.

Le fait que la maison Moïse-Prégent soit située dans une zone d’embâcles complexifie également le dossier, ajoute la Ville. 

«Bien que le conseil municipal n’ait pas encore statué sur les plans, l’objectif est d’enjoliver cet endroit à fort potentiel et d’offrir un nouvel espace de détente et de rassemblement aux citoyens», de conclure la municipalité.

(Avec la participation de la Société d'histoire et de patrimoine de Lignery)

Maison Moïse-Prégent

  • Construction: entre la fin du 18è siècle et 1806
  • Adresse : 4, chemin de la Haute-Rivière, Châteauguay
  • État : Menacée

Article déjà publié

Prochain article : 

  • L’ancienne église anglicane de Saint-Lambert (1884-1886)