Patrimoine : la maison Marsil a trouvé preneur

La maison Marsil (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)
L’une des plus vieilles maisons de Saint-Lambert aura bientôt un nouveau propriétaire. La Ville a adopté une résolution le 15 septembre, confirmant avoir reçu et accepté une promesse d’achat de l’entreprise Relief Revêtements pour la maison Marsil.
Acquise par la Ville en 1935, la maison Marsil était en vente depuis quelques mois, alors que le conseil municipal souhaitait «à regret» se départir de ce bien. «Ce n’est pas idéal, mais la Ville n’a pas d’argent pour garder une maison qui est accessoire, qui n’a pas de fonction dans notre ville», a mentionné la mairesse Pascale Mongrain.
La possibilité de vendre cet actif avait été évoquée dès le début du mandat du conseil, dans un contexte où les finances de la Ville étaient en mauvais état.
Au cours des dernières années, la Ville a loué l’immeuble à l’entreprise Protocole – Trophées d'exception. La maison a aussi abrité un musée auparavant.
Selon le conseiller Loïc Blancquaert, la maison sera vendue pour 829 000$. Celui-ci et la conseillère Stéphanie Verreault sont les deux seuls élus à avoir voté contre la résolution. M. Blancquaert aurait notamment préféré statuer sur l’hôtel de ville avant de vendre cet immeuble, tandis que Mme Verreault y voyait un bel endroit pour abriter la société d’histoire Mouillepied.
Demeure rurale d’inspiration française, la maison Marsil a été construite durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle ou au début du siècle suivant. Il s’agit de l’un des plus vieux immeubles de Saint-Lambert.
Relief revêtements est une entreprise de rénovation et de construction résidentielle.