Actualités

Paul Leduc devra s'expliquer devant la Commission municipale du Québec

le vendredi 13 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 13 janvier 2017
Texte du Brossard Éclair

POLITIQUE. Le maire Paul Leduc fera l'objet d'une enquête publique de la Commission municipale du Québec, rapporte le Journal de Montréal.

Le maire de Brossard devra s'expliquer concernant l'implication de sa femme dans l'achat de meubles italiens pour son bureau en 2011, lorsqu'il l'a déménagé du premier au troisième étage de l’hôtel de ville. La CMQ se demande si Paul Leduc a enfreint le code d'éthique de sa Ville.

En avril dernier, le quotidien, qui avait obtenu un échange de courriels entre la conjointe du maire Louise Plante, et la compagnie Bralco, révélait que c'est la "première dame" de Brossard qui avait négocié l'achat de meubles, même si elle n'est ni élue ni fonctionnaire. La Ville aurait toutefois finalisé l'achat afin d'éviter une apparence de conflit d'intérêts.

M. Leduc avait alors affirmé que son directeur général de l'époque, Patrick Savard, était au courant du fait que Mme Plante voulait devenir représentante de Bralco.

«Ça ne s'est pas fait en cachette. Il n'y a pas de conflits d'intérêts là-dedans», avait-il souligné.

En juillet, le maire soutenait qu'il avait choisi de quitter l’ancien bureau du maire, plus grand et plus spacieux, pour un bureau plus petit au 3e étage de l’hôtel de ville, afin de faire de la place à d’autres employés.

Selon M. Leduc, l’ancien mobilier n’avait pu être récupéré parce qu’il était trop imposant pour se retrouver dans son nouveau bureau, qui a une superficie de moins de 500 pieds carrés.

Vendredi soir, le maire de Brossard a précisé au Brossard Éclair que même s'il ne peut commenter le dossier pour l'instant, la CMQ  «peut être assurée de notre collaboration pleine et entière».

Paul Leduc soutient que la plainte a été déposée par le mari de la conseillère et chef de Brossard Ensemble, Doreen Assaad.  

«Ce n'est pas surprenant, mais c'est décevant», conclut-il.

Au moment d'écrire ses lignes, il n'avait pas été possible de s'entretenir avec Mme Assaad à ce sujet.

Dernières nouvelles