Actualités
Faits divers

Perquisition dans un «point de vente très actif» de stupéfiants du Vieux-Longueuil

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 8 h 45 min le 30 septembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Une opération en matière de stupéfiants, le 22 septembre, a mené à l’arrestation de trois personnes et à la perquisition de plusieurs drogues dans une résidence de la rue Labonté, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. La maison était un point de vente jugé «très problématique».

Un homme de 25 ans et une femme de 53 ans ont été arrêtés et pourraient faire face à des accusations de possession en vue d’en faire le trafic et de complot. Un homme de 21 ans pourrait aussi être accusé des mêmes chefs, en plus de celui de trafic.

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), qui a conduit l’opération, a saisi plusieurs substances de drogues tels cocaïne, crack, drogues de synthèse, métamphétamine, GHB et cannabis, ainsi que des accessoires servant à en faire le trafic. Une somme d’argent en devises canadiennes a également été saisie. Le tout est d’une valeur estimée de près de 65 000$.

Dans un secteur «sensible»

Des informations reçues par le SPAL et des observations faites par la Brigade d’intervention multidisciplinaire et de la section Lutte au crime organisé du SPAL ont permis de confirmer le trafic de stupéfiants sur la rue Labonté. 

«Ce point de vente s’avérait très problématique, car situé dans un secteur sensible de l’agglomération où se retrouvent entre autres une clientèle vulnérable, école et organisme communautaire, a indiqué SPAL. Dans le secteur, des citoyens rapportaient que des seringues étaient laissées régulièrement au sol à la suite de la consommation à proximité de l’adresse.»

La résidence est à proximité notamment des refuges pour itinérants la Halte du Coin et l'Abri de la Rive-Sud.

Le Réseau d’entraide sociale et organisationnel (policiers RESO) a été impliqué afin d’informer et rassurer les citoyens du secteur. Ces derniers «nous ont témoigné leur reconnaissance de l’intervention», a d’ailleurs signifié le service de police.