Perspectives pour aider les entreprises : DEL débarque en Allemagne

Geneviève Bourgoing, leader principale – croissance et virage numérique chez DEL échange avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz, en présence du premier ministre François Legault. (Photo : gracieuseté)
Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a pris part à la Hannover Messe 2025, la plus grande foire industrielle au monde, qui se tient en Allemagne. Elle y a entre autres fait le plein d’occasions pour appuyer les entreprises d’ici dans leur croissance et leur rayonnement à l’international.
Sa participation visait à «représenter le savoir-faire de l’agglomération, à capter les meilleures pratiques en matière d’industrie 4.0 et à offrir aux entreprises un accès privilégié aux écosystèmes industriels mondiaux», explique l’organisme régional de promotion des exportations.
Des stratégies de diversification de marchés, d’optimisation de la productivité et de partenariats internationaux ont aussi été identifiées; des thèmes d’actualité dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis.
Plusieurs entreprises européennes auraient montré un intérêt pour une présence ou une expansion dans l’agglomération.
Partie prenante du projet du Carrefour Québec International et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, DEL a accompagné une vingtaine d’entreprises québécoises sur place et cet accompagnement se poursuit.
«Nous avons constaté à quel point l’expertise industrielle du Québec, et de l’agglomération de Longueuil en particulier, trouve écho à l’international, a soutenu la leader en chef de DEL, Julie Éthier. Nous revenons avec des idées, des partenaires et des engagements concrets pour renforcer notre position dans l’économie mondiale.»
Plus de 1000 délégués canadiens ont participé à l’édition 2025 de la Hannover Messe. Il s’agit d’une présence record.