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Perte d’achalandage et 103 postes abolis au RTL en 2020

le mardi 19 octobre 2021
Modifié à
Par Vicky Pagé

En septembre 2021, la situation s’est replacée de façon graduelle puisque 58% de l’achalandage chiffré en septembre 2019 a été atteint. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a continué d’innover malgré la baisse d’achalandage et les complications imposées par la pandémie, peut-on lire dans son rapport annuel 2020.

Pour la première fois en cinq ans, les transports régulier et adapté ont connu une baisse de clientèle, respectivement de 54% et 53%.

Cette situation a causé l’abolition de 103 postes. Parmi eux, des chauffeurs, des employés d’entretien, des employés de bureau et des cadres ont été mis à pied.

Durant la pandémie, les usagers qui ont continué d’utiliser les transports en commun œuvraient dans les secteurs industriel, du commerce et de la santé. La clientèle à faible revenu et les élèves du transport scolaire intégré ont aussi continué de monter à bord, contrairement au reste de la population.

Le réseau a donc maintenu en service les lignes de transport leur étant destinées.

Mot d’ordre de l’année : sécurité

Afin de respecter les mesures sanitaires de la Santé publique et de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le RTL a mis en place des protocoles de nettoyage et de désinfection de ses autobus et installations pour réduire les risques de propagation du virus. Ce, dans le but de poursuivre ses activités en toute sécurité.

Le rapport indique que «les équipes, les syndicats ainsi que les membres de la direction du RTL se sont mobilisés afin de trouver des solutions aux défis soulevés par la pandémie».

Les innovations du réseau

En 2020, la société de transport collectif a apporté plusieurs améliorations dans le but de peaufiner son offre de service. Elle a notamment ajouté une voie réservée aux autobus sur le boul. Cousineau, modernisé des abribus, ajouté deux lignes de transport, lancé l’électrification du réseau avec l’acquisition de cinq autobus à propulsion électrique (midibus) et mis en service 32 autobus hybrides.

Pour l’année 2020, grâce aux actions entreprises, le RTL a pu économiser 32,6 M$ du budget initial, grâce à 23,3 M$ de dépenses moindres et 9,3 M$ de revenus supplémentaires. Le budget de dépenses était au départ estimé à 219,5 M$.
 

100 nouveaux afficheurs dans les abribus

Le RTL a récemment débuté l’installation de panneaux à affichage dynamique dans ses abribus. Ceux-ci permettront à la clientèle de consulter les horaires des trois prochains passages, les perturbations de service et d’autres messages d’intérêt général. Un modèle à alimentation solaire et l’autre à alimentation électronique seront mis en place sur le territoire.

«L’information de nos usagers était l’une de nos grandes priorités. Il s’agit d’une nouvelle façon de communiquer pour les tenir informés au moment où ils en ont besoin», explique Michel Veilleux, directeur général du RTL.