Pétition pour réduire la vitesse sur Nantel

La rue Nantel est une voie résidentielle assez étroite, sans trottoirs ni piste cyclable. (Photo: GoogleMaps)
Près de 80 résidents de la rue Nantel à Longueuil (arr. de Saint-Hubert) ont signé une pétition demandant une surveillance radar accrue sur leur rue en raison de la vitesse de plusieurs automobilistes qu’ils jugent excessive.
Marc Lavigne pilote ce dossier. «On dirait que la rue Nantel est devenue la voie de service de l'autoroute 30», affirme le résident qui s’inquiète notamment de la vitesse des automobilistes à cet endroit, en raison de la présence du parc Campbell et de l’école primaire de la Mosaïque à proximité.
En septembre dernier, M. Lavigne a présenté sa pétition demandant l’installation de panneaux solaires. «La vitesse est un fléau de jour comme de nuit. Il n’y a aucun panneau indiquant la limite de vitesse de 40 km/heures, signale-t-il.
Dépolitisation
Le 13 novembre, le conseiller municipal du secteur, Alvaro Cueto, a avisé M. Lavigne de la fermeture de sa requête concernant l’ajout de lignes blanches aux intersections, une amélioration de la visibilité du panneau de limite de vitesse, la pose de dos d'âne ou encore le changement de sens de la rue Nantel entre Payer et Maricourt.
«Pour ce qui est de Nantel, a indiqué M. Cueto, vous savez certainement qu'il n'y a pas de trottoirs ni de lien cyclable. On ne développe plus ainsi et c'est une erreur du passé qu'on ne peut corriger facilement sans tout réaménager.»
«Des idées circulent que le secteur soit entièrement constitué de plusieurs sens uniques, a ajouté le conseiller, mais vous devinerez que du côté de Grande-Allée les gens n'ont pas le même avis que ceux qui habitent près de Maricourt.»
Dans son message, M. Cueto précise que les interventions touchant la circulation ont été dépolitisées et qu’elles dépendent uniquement des équipes en mobilité circulation qui font les analyses en lien avec l'Approche par secteur et Vision Zéro.
«À ce sujet, nous avons donné aux équipes le mandat d'entamer une priorisation des zones scolaires. Cela implique que les zones à proximité des écoles seront analysées en premier et on pourra aménager ce qui sera jugé pertinent par les équipes selon un calendrier que les élus ne contrôlent pas. Il y a tellement d'impondérables logistiques, budgétaires, de main-d'œuvre et même climatiques que nous avons un aperçu d'horizon de planification global mais aucunement détaillé», de continuer M. Cueto.
En d’autres mots, il est impossible à la Ville de dire quand des travaux seront effectués dans le secteur de l'école de la Mosaïque qui touche directement une partie de la rue Nantel et le parc Campbell.
«Ma boîte à outils en tant qu'élu reste de relayer vos demandes à l'administration. Bien que je sois sensibilisé, je ne peux pas garantir une rapidité d'exécution», de conclure le conseiller en soulignant que le Service de police de l’agglomération de Longueuil continuera de surveiller le secteur.